Bruxelles luttera contre la surconsommation en 2009

Le 21 mai 2008 par Claire Avignon
Imprimer Twitter Facebook Linkedin Google Plus Email
Dans un discours prononcé le 19 mai devant la commission de l’environnement du Parlement européen, le commissaire à l’environnement Stavros Dimas a présenté les priorités environnementales de l’Union européenne pour 2009. Outre la lutte contre la perte de biodiversité et le réchauffement climatique, il a annoncé le lancement dans les prochaines semaines du «paquet Durabilité» dont les principales mesures seront mises en place dès l’année prochaine. Il s’agit d’une «approche systémique pour améliorer les performances énergétiques et environnementales des produits». La Commission établira des normes minimales qui seront périodiquement révisées pour les produits les plus polluants.

L’objectif est de réduire la consommation de ressources: «L’intensité en ressources moyenne est deux fois plus élevée dans l’Union européenne qu’au Japon, et l’on estime à 20% l’énergie que l’on pourrait économiser grâce à des mesures d’efficacité», a rappelé le commissaire. Celui-ci se veut confiant dans la mise en place de cette politique malgré l’échec des mesures mises en œuvre ces dernières années comme les écolabels, citant un sondage selon lequel 75% des Européens sont disposés à acheter des produits respectueux de l’environnement même avec un petit surcoût. Pour lui, le fait que seuls 17% achètent réellement des produits verts s’explique par leur rareté et par un accès à l’information insuffisant.


A suivre dans l'actualité :

Sites du groupe

Le blog de Red-on-line HSE Compliance HSE Vigilance HSE Monitor

Les cookies assurent le bon fonctionnnement de nos sites et services. En utilisant ces derniers, vous acceptez l’utilisation des cookies.

OK

En savoir plus