Bruxelles lance une consultation sur les émissions de la marine

Le 20 janvier 2012 par Valéry Laramée de Tannenberg
Imprimer Twitter Facebook Linkedin Google Plus Email

Après les avions, les bateaux. Quelques jours à peine après que l’aviation commerciale a intégré le système européen d’échange de quotas d’émission de gaz à effet de serre (l’ETS), Bruxelles s’attaque à la marine marchande.


Jeudi 19 janvier, la direction à l’action climatique a lancé une consultation publique. Son but affiché: collecter les bonnes pratiques pour réduire l’empreinte carbone du fret maritime. Selon les calculs de l’Organisation maritime internationale (OMI), le transport maritime émet l’équivalent de 3% du tonnage des gaz à effet de serre anthropiques. Mais, en raison du développement du commerce mondial, ce bilan carbone est appelé à doubler d’ici 2050.
 

L’OMI s’étant avéré incapable d’imposer la moindre contrainte carbone aux armateurs (ce que lui enjoint pourtant le protocole de Kyoto), la Commission européenne veut appliquer à la marine marchande la peine qu’elle a déjà infligée à l’aviation commerciale. Ce qui n’empêche pas de prendre l’avis des parties prenantes avant de légiférer. La consultation s’achève le 12 avril prochain.

 



A suivre dans l'actualité :

Sites du groupe

Le blog de Red-on-line HSE Compliance HSE Vigilance HSE Monitor

Les cookies assurent le bon fonctionnnement de nos sites et services. En utilisant ces derniers, vous acceptez l’utilisation des cookies.

OK

En savoir plus