Bruxelles est la ville d’Europe la plus embouteillée

Le 21 mai 2010 par Valéry Laramée de Tannenberg
Imprimer Twitter Facebook Linkedin Google Plus Email

N’écoutez plus ce que disent les chauffeurs de taxi. Paris n’est pas la ville la plus embouteillée d’Europe. A ce classement, c’est Bruxelles qui l’emporte haut la main. C’est du moins ce qu’avance TomTom. Le fabricant de systèmes GPS embarqués vient de réaliser une drôle d’étude.

En comparant toutes les données envoyées par les dispositifs utilisés par ses clients, l’industriel du positionnement a établi un hit parade des métropoles européennes de plus de 500.000 habitants où le trafic automobile est le moins fluide. Pour ce faire, rien de plus simple : il suffit de comparer la vitesse de déplacement des véhicule avec la limite de vitesse autorisée dans chaque ville.

Résultat, la capitale belge est la cité du vieux du monde la moins fluide : 37,7% de ses voies de circulation sont congestionnées. Varsovie n’est pas loin avec 37,5%. Seules villes françaises dans le Top 60 européen, Marseille et Paris se classent respectivement à la 8 e et 9e places (31,2% et 30,4%). En bas du classement, Saragosse, où 1,5% des voies sont encombrées.

Dans un embouteillage, la consommation d'un véhicule de gamme moyenne peut quasiment doubler et atteindre près de 16 litres aux 100 km. Les émissions de polluants atmosphériques (monoxyde de carbone, notamment) ne seront pas en reste.

 



A suivre dans l'actualité :

Sites du groupe

Le blog de Red-on-line HSE Compliance HSE Vigilance HSE Monitor

Les cookies assurent le bon fonctionnnement de nos sites et services. En utilisant ces derniers, vous acceptez l’utilisation des cookies.

OK

En savoir plus