Bruxelles défère Copenhague devant la Cour de justice
Le 20 février 2014 par Valéry Laramée de Tannenberg
DR
Il y a quelque chose de pourri dans la gestion de l’eau au royaume du Danemark.
Réglementairement, les 28 sont tenus de présenter à la Commission, avant 2010, un plan de gestion des districts hydrographiques placés sous leur contrôle. Ces plans sont un préalable essentiel à la mise en place des mesures permettant aux eaux danoises de retrouver un «bon état» d’ici 2015. Réglementairement toujours, ces plans auraient dû être adoptés avant décembre 2009.
Le Danemark n’a pas respecté cette date-limite, ce qui a conduit la Commission à ouvrir une procédure d’infraction. Le Danemark a alors adopté les plans requis en 2012. Peu après, les tribunaux danois ont toutefois constaté que la période de consultation fixée par les autorités pour la présentation des observations sur les projets de plans avait été trop brève au regard de la législation danoise. Les plans ont donc été annulés par les magistrats.
Faute de plan, la Commission a rouvert la procédure d’infraction. En décembre 2013, le gouvernement danois a confirmé que les plans ne seraient probablement pas adoptés avant mi-2014. Bruxelles a donc décidé de transmettre l’affaire à la Cour européenne de justice.
POUR ALLER PLUS LOIN
Dans la même rubrique
Rappel du régime juridique des servitudes de tout-à-l'égout
17/04/2005
Mines de potasse: Amsterdam ne sera pas indemnisé par la France
12/11/2007
Le régime juridique applicable aux schémas directeurs d'aménagement et de gestion des eaux est fixé
22/05/2005