Bruxelles consulte sur la directive Pesticides

Le 02 juin 2020 par Stéphanie Senet
Imprimer Twitter Facebook Linkedin Google Plus Email
ajouter à mes dossiersRéagir à cet article
En ligne de mire: la division par deux des pesticides en Europe d'ici à 2030
En ligne de mire: la division par deux des pesticides en Europe d'ici à 2030

Dans le cadre de la Stratégie européenne Farm to fork, la Commission européenne a lancé, le 29 mai, une consultation sur l’évaluation de la directive de 2009 sur l’utilisation des pesticides.

Les citoyens européens comme les acteurs du secteur agricole ont la parole jusqu’au 7 août. C’est la première étape d’une procédure de révision, annoncée par Bruxelles le 20 mai dernier, pour mettre cette directive en conformité avec le pacte vert et la stratégie Farm to fork (De la fourche à la fourchette), et en particulier son objectif de diviser par deux les pesticides d’ici à 2030.

A la recherche d’alternatives

La directive de 2009 vise à réduire les effets des pesticides sur la santé des exploitants agricoles et des riverains ainsi que sur l’environnement en favorisant le recours à la lutte intégrée contre les ravageurs et aux méthodes et techniques de substitution, dont les produits non chimiques alternatifs aux pesticides.

En octobre 2017, Bruxelles avait publié un audit montrant l’échec de cette politique communautaire, les Etats membres de l’UE n’en faisant qu’à leur tête. Avec le succès qu’on connaît en France à travers les plans successifs Ecophyto.