Bruit et effets sur la santé : un guide pratique de l’AEE

Le 15 novembre 2010 par Sabine Casalonga
> 
Imprimer Twitter Facebook Linkedin Google Plus Email

 

L’Agence européenne de l’environnement (AEE) a publié le 10 novembre un guide de bonnes pratiques sur l’exposition au bruit et les effets potentiels sur la santé.

Destiné notamment aux décideurs politiques, ce rapport présente un état de l’art sur ce sujet, regroupant des études conduites par des institutions internationales, des ministères de l’environnement et des organisations professionnelles. Il fournit des outils pratiques et validés permettant de calculer les effets du bruit sur la santé, notamment dans le cadre des plans d’action requis par la directive 2002/49/EC sur le bruit.

Au sein d’une population exposée à un certain niveau de bruit, seule une partie présentera des réactions de stress, des modifications des phases de sommeil et d’autres effets biologiques et biophysiques. Ce qui peut ensuite augmenter les facteurs de risque comme la pression artérielle. Ces facteurs peuvent ensuite induire, pour une frange relativement faible de la population, des symptômes comme insomnie et pathologies cardiovasculaires, - ce qui peut même avoir comme conséquence d’augmenter le taux de mortalité, expliquent les auteurs du rapport.

 



A suivre dans l'actualité :

Sites du groupe

Le blog de Red-on-line HSE Compliance HSE Vigilance HSE Monitor

Les cookies assurent le bon fonctionnnement de nos sites et services. En utilisant ces derniers, vous acceptez l’utilisation des cookies.

OK

En savoir plus