Bruit des éoliennes: recommandations au cas par cas

Le 01 avril 2008 par Victor Roux-Goeken
Imprimer Twitter Facebook Linkedin Google Plus Email
Le bruit généré par les éoliennes est souvent mis en avant par les riverains pour refuser un projet d’installation de parc. Dans son rapport publié lundi 31 mars et intitulé «Impacts sanitaires du bruit généré par les éoliennes», l’Agence française de sécurité sanitaire, de l’environnement et du travail (Afsset) recommande de ne pas définir une distance d’installation unique entre les parcs éoliens et les habitations, mais plutôt de modéliser au cas par cas l’impact acoustique du projet. L’Afsset justifie cette recommandation par le nombre important de paramètres locaux – topographie, couverture végétale et conditions climatiques. La cartographie de la zone d’impact des éoliennes serait disponible en mairie.

Par conséquent, l’Afsset ne va pas dans le sens de l’Académie nationale de médecine. Le 14 mars 2006, cette dernière publiait un rapport – «le retentissement du fonctionnement des éoliennes sur la santé de l’homme» – recommandant l’implantation des «moulins à vent» d’une puissance supérieure à 2,5 mégawatts à une distance d’au moins 1.500 mètres des habitations, ainsi que l’application de la réglementation relative aux Installations classées pour la protection de l’environnement (ICPE) pour certaines installations.

Le 27 juin 2006, l’Afsset était alors saisie par les ministères chargés de la santé et de l’environnement pour analyser les recommandations de l’Académie.
Sur les 42% des Directions départementales des affaires sanitaires et sociales qui ont répondu au questionnaire de l’Afsset, aucune ne mentionne des effets liés à l’exposition aux basses fréquences et aux infrasons générés par ces machines. «A l´intérieur des habitations, fenêtres fermées, on ne recense pas de nuisances – ou leurs conséquences sont peu probables au vu du niveau des bruits perçus.» Si gène il y a, elle est souvent liée à une perception négative des éoliennes dans le paysage.



A suivre dans l'actualité :

Sites du groupe

Le blog de Red-on-line HSE Compliance HSE Vigilance HSE Monitor

Les cookies assurent le bon fonctionnnement de nos sites et services. En utilisant ces derniers, vous acceptez l’utilisation des cookies.

OK

En savoir plus