ajouter à mes dossiersRéagir à cet article
imprimer Ajouter à vos favoris envoyer à un ami Ajouter à mes favoris Delicious Partager cet article sur WikioPartager cet article avec mon réseau profesionnel sur Viadeo linkedinPartager cette page sous TwitterS'abonner au flux RSS du JDLE

Bruit des aéroports: un collectif s’oppose aux nouvelles mesures de NKM

Le 22 novembre 2011 par Geneviève De Lacour

Le Collectif inter-associatif du refus des nuisances aériennes (Cirena) a demandé mardi 22 novembre la suspension des nouvelles mesures de réduction du bruit des avions en phase d'approche des aéroports parisiens, en vigueur depuis le 17 novembre. Selon ce collectif, ces mesures sont jugées inefficaces.

Le Cirena a demandé au cabinet de son avocate, Corinne Lepage, de déposer devant le Conseil d'Etat une demande en référé de suspension des effets de l'arrêté ministériel qui relève de 300 mètres l'altitude à laquelle les avions amorcent leur descente à l'approche de la région parisienne, selon un communiqué de cette association transmis à l'AFP.

Pour le Cirena, non seulement le relèvement des altitudes de 300 m n'entraîne pas une diminution significative des nuisances sonores pour les populations survolées, mais en plus il occasionne un accroissement des émissions de polluants du fait d'une surconsommation de kérosène liée à un allongement des trajectoires.

En déplacement dans les communes riveraines de l’aéroport Charles-de-Gaulle, Nathalie Kosciusko-Morizet a rendu publiques ces mesures le 10 novembre dernier (voir JDLE). La ministre de l’écologie avaient alors indiqué que celles-ci permettraient une baisse de 60% des personnes exposées à un bruit supérieur à 65 décibels, et ne concerneraient plus que 86.000 personnes sur la région parisienne.

Pour le Cirena, dans le cas de l'aéroport Roissy-Charles-de-Gaulle, «les nouvelles règles ne font que déplacer le bruit vers les zones très urbanisées de la confluence de la Seine et de l'Oise et de l'agglomération de Cergy Pontoise, soit plus de 230.000 personnes concernées».

 


A suivre dans l'actualité :

Sites du groupe

Le blog de Red-on-line HSE Compliance HSE Vigilance HSE Monitor

Les cookies assurent le bon fonctionnnement de nos sites et services. En utilisant ces derniers, vous acceptez l’utilisation des cookies.

OK

En savoir plus