- 

Bruit au travail: l’INRS propose trois outils de mesure

Le 05 août 2009 par Sabine Casalonga
Imprimer Twitter Facebook Linkedin Google Plus Email
L’Institut national de recherche et sécurité (INRS) a mis en ligne le 23 juillet trois outils pratiques, des calculettes au format Excel, pour faciliter l'évaluation et la mesure de l'exposition au bruit des salariés.

Le premier outil permet d'évaluer l’efficacité des protecteurs individuels contre le bruit (PICB) souvent surestimée selon l’INRS. Le second permet de calculer le niveau global d'exposition sur une journée de travail à partir de chacune des phases d'exposition caractérisée par une durée et un niveau de bruit distincts. «Elle permet également d’identifier rapidement les phases ou les tâches qui apportent une contribution majeure dans le bilan quotidien», souligne l’INRS.

Le dernier outil permet, conformément à la réglementation, de mesurer les niveaux de bruit auxquels sont exposés les travailleurs au quotidien, en s’appuyant sur les spécifications de la nouvelle norme (1) en application depuis mai 2009. La réglementation actuelle fixe la valeur limite d’exposition (VLE) à 87 décibels (dB) pour 8 heures.

(1) NF EN ISO 9612


A suivre dans l'actualité :

Sites du groupe

Le blog de Red-on-line HSE Compliance HSE Vigilance HSE Monitor

Les cookies assurent le bon fonctionnnement de nos sites et services. En utilisant ces derniers, vous acceptez l’utilisation des cookies.

OK

En savoir plus