- 

Bruit à Roissy: des propositions insuffisantes

Le 26 décembre 2008 par Sonia Pignet
Imprimer Twitter Facebook Linkedin Google Plus Email
Jeudi 18 décembre, les propositions de Jacques Dermagne, président du Conseil économique, social et environnement de la République, chargé par Nicolas Sarkozy de présenter une charte pour un développement durable de l’aéroport de Roissy, sont arrivées par courrier chez toutes les personnes et associations qu’il a auditionnées.

Mauvaise surprise pour les associations de défense de l’environnement et des riverains: elles ne retrouvent pas leurs propositions. Pour le Collectif inter-associatif du refus des nuisances aériennes (Cirena), le «texte ne contient pas les bases de ‘l’accord mutuellement avantageux’ entre les ‘différentes parties prenantes’ que souhaitait le Président de la République dans la lettre de mission à M.Dermagne», indique le président du collectif Jean-François Michel. Même constat pour Alain Péri, porte-parole de l’Association de défense contre les nuisances aériennes (Advocnar): «Nous sommes profondément déçus devant un rapport qui n'apporte aucune réponse, ne fait aucune proposition concrète d'amélioration concernant les questions essentielles du droit fondamental de l'homme au sommeil, de la protection du cadre de vie et de la santé des centaines de milliers de personnes victimes chaque jour des nuisances aériennes».

En cause notamment, la non-inclusion des propositions de relèvement de survol des villes du Nord-ouest francilien, de limitation de nombre de mouvements annuels à un maximum de 500.000 (contre 540.000) actuellement et de suppression définitive des vols de nuit avec l’instauration d’un couvre-feu de 23 heures à 7 h (suivant les recommandations de l’OMS). Si ces trois points ne sont pas intégrés dans la charte, le Cirena affirme d’ores et déjà qu’il ne signera pas le texte. Pour l’heure, il prévoit, tout comme l’Advocnar, d’écrire à Dominique Bussereau et à Christian Blanc, réceptionnaires du rapport, afin de reparler de leurs propositions.


A suivre dans l'actualité :

Sites du groupe

Le blog de Red-on-line HSE Compliance HSE Vigilance HSE Monitor

Les cookies assurent le bon fonctionnnement de nos sites et services. En utilisant ces derniers, vous acceptez l’utilisation des cookies.

OK

En savoir plus