Bretagne : l’appel à projets Méthanisation est lancé

Le 08 septembre 2010 par Sabine Casalonga
Imprimer Twitter Facebook Linkedin Google Plus Email

 

L’Agence de l’Environnement et de la Maîtrise de l’Energie (Ademe) Bretagne a lancé le 1er septembre dernier l’appel à projets Méthanisation dans le cadre du Plan régional de lutte contre les algues vertes.

Une vingtaine d’unités seront construites dans les bassins versants situés en amont des 8 baies concernées par les algues vertes[1]. Les deux objectifs poursuivis sont de méthaniser les lisiers et fumiers excédentaires des baies concernées et de substituer 50% des engrais minéraux utilisés dans ces zones par du digestat de méthanisation.

La méthanisation permet de produire du biogaz, énergie renouvelable valorisable, et du digestat. Elle contribue « à diminuer les quantités d’azote épandues (et donc les fuites d’azote dans les cours d’eau), par une meilleure valorisation agronomique (moins de quantités épandues, substitution d’engrais minéral) et par une exportation des digestats hors des territoires sensibles », précise l’Ademe dans son dossier de presse.

Les aides sont versées par l’Ademe, et éventuellement par d’autres partenaires financiers publics.

Les taux d’aides publiques maximaux versées par l’Ademe correspondront, selon la nature des projets, à une fourchette de 40 à 60 % des investissements. Ces aides seront calculées de façon à permettre un temps de retour brut de 6 ans, précise l’Ademe.

Le cahier des charges de l’appel à projets est téléchargeable sur le site de l’Ademe. Les dates limites de candidature sont le 31 décembre 2010 pour la première phase, et le 30 juin 2011 pour la seconde.



[1] Baie de Concarneau, baie de Douarnenez, anse de Guisseny, anse de l'Horn-Guillec, anse de Locquirec, grève de Saint Michel, baie de Saint Brieuc et baie de la Fresnaye



A suivre dans l'actualité :

Sites du groupe

Le blog de Red-on-line HSE Compliance HSE Vigilance HSE Monitor

Les cookies assurent le bon fonctionnnement de nos sites et services. En utilisant ces derniers, vous acceptez l’utilisation des cookies.

OK

En savoir plus