Brésil, terre hostile pour les défenseurs de l’environnement

Le 28 mars 2017 par Marine Jobert
Imprimer Twitter Facebook Linkedin Google Plus Email
La déforestation, combattue par les militants écologistes.
La déforestation, combattue par les militants écologistes.

L’assassinat, sur son lit d’hôpital, d’un militant écologiste brésilien jette une lumière crue sur la violence qui se déchaîne sur les militants de l’environnement.

Un an après l’assassinat de la militante écologiste hondurienne Berta Caceres, il ne fait toujours pas bon vivre dans les Etats où cohabitent administrations corrompues et richesses naturelles abondantes. Ainsi du Brésil, où un cadre du Mouvement des sans-terre a été achevé sur son lit d’hôpital le 20 mars dernier, alors qu’il se remettait d’une première tentative d’assassinat quelques jours plus tôt. «Un crime barbare et inacceptable devenu banal», a déclaré Danicley Aguiar, militant pour la défense de l’Amazonie au sein de Greenpeace dans Le Monde.

101 activistes tués au Honduras en 5 ans

Le Brésil détient le triste record du nombre de meurtres de militants écologistes, 150 morts entre 2010 et 2014 et 50 tués pour la seule année 2015. Les Philippines sont aussi une terre non grata pour les défenseurs de la nature, tout comme la Colombie, le Pérou, le Nicaragua, le Congo, le Guatemala ou encore le Honduras. Dans ce dernier pays, 101 activistes ont été tués entre 2010 et 2014, a décompté Global Witness dans un rapport.

1% détient 50% des terres

61 meurtres ont été recensés en 2016 par la Commission pastorale de la terre, une organisation catholique qui lutte pour les droits des paysans, rappelle The Guardian. «Depuis les années 1990, le Brésil, confronté à la désindustrialisation, a fait le choix de concentrer son développement sur l’exportation de matières premières. Cette politique a stimulé les disputes de terres et la résistance des paysans», explique Danicley Aguiar, de Greenpeace. Et ce, sans que l’Etat y mette bon ordre, dans un pays où 1% de la population détient la moitié des terres du pays.

 

 

 



A suivre dans l'actualité :

Sites du groupe

Le blog de Red-on-line HSE Compliance HSE Vigilance HSE Monitor

Les cookies assurent le bon fonctionnnement de nos sites et services. En utilisant ces derniers, vous acceptez l’utilisation des cookies.

OK

En savoir plus