BPA: les autorités américaines rassurantes

Le 22 août 2008 par Claire Avignon
Imprimer Twitter Facebook Linkedin Google Plus Email
La présence de bisphénol A (BPA) dans les emballages en plastique en contact avec des produits alimentaires ne représente pas un danger, a estimé vendredi 15 août l’administration américaine des denrées alimentaires et des médicaments (FDA). Une conclusion qui s’oppose à celle d’une autre entité gouvernementale, le programme national américain de toxicologie (1) dépendant des Instituts nationaux de la santé (NIH), selon laquelle la molécule pourrait, à de faibles concentrations, présenter des risques pour le cerveau des fœtus, nouveau-nés, et des enfants, et pour le comportement de ceux-ci, et avancer l’âge de la puberté des jeunes filles. Pour la FDA, si 93% des Américains ont bien des traces du BPA dans leur urine, la présence de cette molécule dans le corps ne l’est pas à un niveau suffisamment élevé pour présenter un risque.

Toujours vendredi dernier, la FDA a annoncé l’organisation, le 16 septembre prochain, d’une réunion publique sur la sûreté du produit.
L’industrie chimique américaine s’est félicitée du rapport de la FDA, tandis que les associations environnementales se sont désolées que celui-ci ne tienne pas compte des «douzaines d’études financées par les NIH», préférant «faire confiance aux études imparfaites provenant de l’industrie».
En avril, le Canada avait décidé d’interdire provisoirement la production de la substance chimique. Une dizaine d’Etats fédérés, dont la Californie, le Maryland, le Michigan et le Minnesota, envisagent également une restriction sévère. Des groupes privés comme Wal Mart avaient annoncé dès avril le retrait des produits contenant du BPA aux Etats-Unis.

Environ 3.000 tonnes de BPA sont produites chaque année aux Etats-Unis, selon CNN.

(1) Voir l’article du JDLE «BPA: les Américains inquiets, les Européens pas encore»


A suivre dans l'actualité :

Sites du groupe

Le blog de Red-on-line HSE Compliance HSE Vigilance HSE Monitor

Les cookies assurent le bon fonctionnnement de nos sites et services. En utilisant ces derniers, vous acceptez l’utilisation des cookies.

OK

En savoir plus