BPA : l’Afssa recommande l’étiquetage des produits

Le 27 avril 2010 par Sabine Casalonga
Imprimer Twitter Facebook Linkedin Google Plus Email

L’Agence française de sécurité sanitaire des aliments (Afssa) souhaite que les consommateurs soient informés de la présence de Bisphénol-A (BPA) dans les récipients et ustensiles ménagers, via un étiquetage systématique, selon un communiqué du 27 avril.

Marc Mortureux, directeur général de l’Afssa, fait un point sur les travaux en cours sur le BPA, suite à l’avis du 29 janvier 2010 concernant l’évaluation de l'exposition des consommateurs. A partir des données recueillies à ce jour, l’Afssa montre un niveau moyen d'exposition à environ 1 microgramme par kilo (µg/kg) de poids corporel/jour, très inférieur (en moyenne 50 à 100 fois) à la dose journalière tolérable (DJT) fixée à 50 µg/kg de poids corporel/jour par l'Autorité européenne de sécurité des aliments (Aesa).

Cependant, face aux éventuels effets toxiques relevés par des études récentes, après des expositions au BPA dans la période périnatale à basses doses, inférieures à la DJT, l'Afssa confirme la nécessité de poursuivre les travaux et rappelle que l’Aesa doit rendre un avis d'ici fin mai.

A l’issue de cet avis, l’Afssa souhaite que « des mesures soient examinées afin de renforcer la protection des consommateurs et de réduire le niveau d'exposition de la population au Bisphénol- A (BPA) ». Outre l’étiquetage, l’Agence prône une réévaluation des limites de migration spécifique dans les denrées, actuellement fondées sur la DJT [0,6 milligramme/kilo d'aliment] ainsi qu’une mobilisation de l'industrie pour mettre au point des substituts du BPA pour les usages alimentaires.

Récemment, la ministre de la santé, Roselyne Bachelot, a indiqué qu'elle étudiait « la possibilité de modifier par voie réglementaire la limite autorisée de migration du bisphénol A dans les aliments », selon l’AFP. Elle a aussi souhaité « diffuser largement certaines recommandations », comme « éviter le chauffage des contenants en plastique ».

Dans le JDLE « Bisphénol A: l’Afssa va rouvrir son expertise »

Communiqué de l’Afssa



A suivre dans l'actualité :

Sites du groupe

Le blog de Red-on-line HSE Compliance HSE Vigilance HSE Monitor

Les cookies assurent le bon fonctionnnement de nos sites et services. En utilisant ces derniers, vous acceptez l’utilisation des cookies.

OK

En savoir plus