BPA : des « signaux d’alerte » confirmés par l’Inserm

Le 04 juin 2010 par Sabine Casalonga
Imprimer Twitter Facebook Linkedin Google Plus Email

Sans apporter d’éléments nouveaux sur les effets du bisphénol A (BPA) sur la reproduction, l’expertise collective de l’Inserm publiée le 3 juin confirme l’existence de signaux d’alerte.

Commandée par le ministère de la santé, cette expertise présente l’analyse d’un groupe d’experts pluridisciplinaires, à partir de 300 articles de la littérature scientifique internationale.

Les études chez l’animal montrent que le BPA « induit des effets au niveau du développement des organes de la reproduction (testicules, ovaires, vagin…) et de la fonction de la reproduction » et que « certains effets observés après une exposition in utero persistent à l’âge adulte », selon les conclusions du rapport.

Chez l’homme, « trop peu d’études épidémiologiques ont évalué, à court et à long terme, les effets d’une exposition au BPA sur la fonction de reproduction », indique-t-il. Deux études chinoises ont toutefois montré, chez des travailleurs, fabricant des produits au BPA ou non, une association entre une exposition au BPA et une augmentation des troubles de la fonction sexuelle.

Les données d’exposition et d’imprégnation des populations seraient également trop rares. Les auteurs appellent les agences sanitaires à définir de nouveaux indicateurs et à développer de nouveaux tests et approches d’évaluation des risques.

Le BPA est classé reprotoxique de catégorie 3, en raison « d’effets toxiques possibles » mais non démontrés. Plus de 90 % des personnes seraient exposées au BPA dans les pays occidentaux. « Toutefois, les taux urinaires observés chez l’adulte comme chez l’enfant correspondent à une exposition très inférieure à la dose journalière admissible », indique l’Inserm. La principale source d’exposition résulte du passage du BPA de contenants (bouteille plastique, biberon, canette, etc.) dans les aliments ou les boissons.

Le 27 avril dernier, l’Afssa a plaidé en faveur d’un étiquetage systématique des récipients et ustensiles ménagers contenant du BPA (Dans le JDLE).



A suivre dans l'actualité :

Sites du groupe

Le blog de Red-on-line HSE Compliance HSE Vigilance HSE Monitor

Les cookies assurent le bon fonctionnnement de nos sites et services. En utilisant ces derniers, vous acceptez l’utilisation des cookies.

OK

En savoir plus