BP revient au solaire

Le 18 décembre 2017 par Valéry Laramée de Tannenberg
Imprimer Twitter Facebook Linkedin Google Plus Email
Lightsource est spécialisée dans le développement de parcs PV de grande puissance.
Lightsource est spécialisée dans le développement de parcs PV de grande puissance.
Lightsource

Six ans après avoir fermé BP Solar, la Major pétrolière britannique revient au solaire.

Il fut un temps, pas si lointain, où BP signifiait Beyond Petroleum (au-delà du pétrole). Une façon pour son patron d’alors de concrétiser sa vision d’un groupe pétrolier plus respectueux des droits humains et des sources d’énergie moins carbonées que le brut ou le gaz. Le verdissement annoncé des activités de la Major britannique (coût 2 milliards de dollars en une demi douzaine d'années) n’a pas résisté à la démission de John Browne en 2007 et au naufrage de Deepwater Horizon. Le balancier semble être reparti pour un mouvement inverse.

Nicolas Hulot accélère. A l’occasion du One Planet Summit, le ministre de la transition écologique a annoncé que le rythme des appels d’offres photovoltaïques allait passer de 1,45 GWc à 2,45 GWc par an.

Vendredi 15 décembre, BP a confirmé avoir acquis 43% du capital de Lighsource. En prenant le contrôle, moyennant un chèque de 200 millions de dollars (169 M€), du plus grand développeur européen de fermes photovoltaïques de grande puissance, l’énergéticien fait son retour dans le solaire, 6 ans après avoir fermé sa filiale spécialisée, BP Solar.

La nouvelle entité Lighsource BP se concentrera sur les marchés les plus porteurs (et accessibles pour une compagnie non chinoise): le Moyen-Orient, les Etats-Unis, l’Europe et l’Inde. Elle ambitionne de mettre en service 2 gigawatts crête (GWc) d’ici 2022, dont les deux tiers au Royaume-Uni.

Son activité complètera celle des filiales renouvelables de BP, centrées sur l’éolien brésilien et la production d’agrocarburants aux Etats-Unis.



A suivre dans l'actualité :

Sites du groupe

Le blog de Red-on-line HSE Compliance HSE Vigilance HSE Monitor

Les cookies assurent le bon fonctionnnement de nos sites et services. En utilisant ces derniers, vous acceptez l’utilisation des cookies.

OK

En savoir plus