BP: les tortues vont changer de nurserie

Le 29 juin 2010 par Célia Fontaine
Imprimer Twitter Facebook Linkedin Google Plus Email

L’agence américaine de conservation de la nature Fish and Wildlife Service (FWS) a annoncé le 28 juin le lancement d’un plan de sauvetage inédit pour les tortues du golfe du Mexique. Ces experts de la vie sauvage s’apprêtent à collecter des dizaines de milliers d’œufs de tortues en voie de disparition, afin de les déplacer loin de la marée noire qui continue de sévir.

Le plan vise à relocaliser 700 à 800 couvées[1] actuellement ensevelies sous le sable des plages d’Alabama et du nord-ouest de la Floride. « Des plans de relocalisation de nids de tortues ont été entrepris dans le passé, mais jamais à cette échelle » témoigne Charles Underwood, du service gouvernemental Fish and Wildlife en charge de l’opération.

Une fois collectés, les nids sont emballés individuellement dans des boîtes en polystyrène puis transportés par route sur la côte centre-est de la Floride où ils resteront à température contrôlée jusqu'à la fin de l'incubation. A l’éclosion, les bébés seront amenés à la main jusqu’à l’océan. Au moins 50.0000 d’entre eux sont attendus, si l’on estime qu’environ 70 œufs par nid survivront au transfert et à la période d’incubation.

La majorité de ces nids appartiennent à la tortue Caouanne (caretta caretta), grand modèle à la carapace en forme de cœur. Les œufs de la tortue de Kemp, Luth et de la tortue verte seront également récoltés, mais dans une moindre mesure.

Si les résultats de cette méthode à risque sont très incertains, « ne prendre aucune mesure entraînerait vraisemblablement la perte de la totalité des nouveau-nés de tout le nord du golfe du Mexique » selon Sandy McPherson, coordonnateur FWS en charge des tortues de mer. Déjà plus de 550 de ces tortues ont été retrouvées mortes le long de la côte du golfe du Mexique, et le bilan s’alourdit de jour en jour.



[1] Il faut compter entre 100 et 126 œufs par nid



A suivre dans l'actualité :

Sites du groupe

Le blog de Red-on-line HSE Compliance HSE Vigilance HSE Monitor

Les cookies assurent le bon fonctionnnement de nos sites et services. En utilisant ces derniers, vous acceptez l’utilisation des cookies.

OK

En savoir plus