• Carrière
  • Blog Red-on-line
  • FAQ
  • Contact

LE BLOG RED-ON-LINE

Taxonomie : inclusion définitive des activités nucléaires et gazières comme activités transitoires

Par le règlement délégué modificatif (UE) 2022/1214 du 9 mars 2022 publié au JOUE du 15 juillet 2022, les activités gazières et nucléaires seront incluses dans les activités économiques écologiquement durables énumérées aux annexes I et II du règlement délégué (UE) 2021/2139 de la Commission du 4 juin 2021. Après de nombreux débats au sein des institutions européennes, ce nouveau règlement reconnaît que les activités de production d’énergie nucléaire et de gaz fossile peuvent contribuer à la décarbonisation de l’économie de l’Union. Ses exigences entreront en vigueur le 1er janvier 2023.

Pour mémoire, la taxonomie européenne est un système de classification introduit par le règlement (UE) 2020/852 du 18 juin 2020 établissant une liste d’activités économiques écologiquement durables. L’objectif de cette classification est de :

  • aider l’Union européenne à accroître les investissements durables et à mettre en œuvre le « Green deal« .
  • créer de la sécurité pour les investisseurs, protéger les investisseurs privés de l’écoblanchiment, aider les entreprises à devenir plus respectueuses du climat et transférer les investissements là où ils sont le plus nécessaires.

Selon ce nouveau règlement modificatif, les annexes I et II du règlement (UE) 2021/2139 établissant les critères techniques de sélection pour déterminer les conditions dans lesquelles une activité économique peut être considérée comme contribuant de manière substantielle à l’atténuation du changement climatique ou à l’adaptation à ce changement incluront notamment les activités suivantes :

  • construction et exploitation sûre de nouvelles centrales nucléaires, pour la production d’électricité ou de chaleur, y compris pour la production d’hydrogène, en utilisant les meilleures technologies disponibles ;
  • production d’électricité à partir de l’énergie nucléaire dans les installations existantes ;
  • la cogénération à haut rendement de chaleur/refroidissement et d’électricité à partir de combustibles gazeux fossiles.

L’inclusion de ces activités gazières et nucléaires sera limitée dans le temps et dépendra de conditions spécifiques et d’exigences de transparence.

Pour rappel, le 14 juin 2022, deux commissions du Parlement européen se sont opposées à l’inclusion de ces activités dans la liste des activités économiques écologiquement viables. Cependant, le 6 juillet 2022, les députés européens ont décidé de rejeter la motion d’opposition à l’inclusion du nucléaire et du gaz dans la liste des activités économiques écologiquement durables.


Sources:

Sur le même sujet

Discutez de votre stratégie HSE avec un de nos experts

15 minutes pour examiner comment nos solutions peuvent s’adapter à vos problématiques.

La solution intégrée pour piloter votre QHSE dans le monde entier

250 000+

UTILISATEURS

2 000+

ENTREPRISES CLIENTES

16 000+

SITES

85+

PAYS