Boues de dragage: vers une résolution du conflit dans le Morbihan

Le 08 février 2010 par Sabine Casalonga
Imprimer Twitter Facebook Linkedin Google Plus Email
La polémique autour du risque de rejet de boues de dragage polluées dans un futur parc naturel marin au large du Morbihan (Bretagne) serait en voie d’apaisement selon le vice-président de France nature environnement (FNE), Christian Garnier.

Le 20 janvier dernier, FNE dénonçait le projet d’immersion (clapage) de 30.000 mètres cubes de vases contaminées au tributylétain (TBT) du port de la Trinité-sur-Mer (Morbihan) dans des hauts fonds proches du futur parc naturel marin du Mor Braz, entre Quiberon et la presqu’île de Guérande (1). La veille, la seconde tranche de travaux de dragage dans le port de la Trinité avait été lancée. «Un arrêté du préfet exigeant une analyse complémentaire des boues, conformément à notre demande, devrait être publié la semaine prochaine», explique Christian Garnier après une rencontre avec le ministère de l’environnement le 21 janvier. En fonction des résultats des tests, le projet de clapage pourrait être suspendu, d’autant que le préfet aurait confirmé l’incompatibilité entre le rejet de boues et la création d’un parc naturel. «Les choses évoluent positivement même si le problème n’est pas encore résolu», admet le représentant de FNE.

Par ailleurs, la première réunion du comité opérationnel du Grenelle de la mer consacré au problème des boues de dragage, dont 70 millions de tonnes plus ou moins polluées sont «clapées» tous les ans dans l’Atlantique, a eu lieu le 28 janvier. «Nous avons demandé une remise à plat complète du système d’autorisation de clapage ainsi que de la classification des boues, raconte Christian Garnier. Nous plaidons pour une gestion rationnelle du système, appuyée sur une meilleure connaissance des boues et de leurs contaminations mais aussi des fonds marins côtiers. Un consensus semble émerger en faveur du soutien à la recherche.» Les conclusions du comité devraient être remises en juin.

(1) Dans le JDLE «Tensions autour du dragage de boues polluées en Bretagne»


A suivre dans l'actualité :

Sites du groupe

Le blog de Red-on-line HSE Compliance HSE Vigilance HSE Monitor

Les cookies assurent le bon fonctionnnement de nos sites et services. En utilisant ces derniers, vous acceptez l’utilisation des cookies.

OK

En savoir plus