Borloo lance un plan sur la production hydroélectrique

Le 24 juillet 2008 par Agnès Ginestet
Imprimer Twitter Facebook Linkedin Google Plus Email

Le ministre d'Etat chargé de l'environnement Jean-Louis Borloo a annoncé un «plan de relance de la production hydroélectrique française» le 23 juillet, première étape de l'exercice de programmation énergétique pour 2020 qu'il présentera d'ici fin 2008 devant le Parlement.

Le premier volet concerne la signature d'un décret autorisant la mise en concurrence des concessions des 400 plus grands barrages. Les futurs exploitants auront notamment à respecter des exigences en matière de sécurité des installations, objet d'un rapport du député Christian Kert (1), pour lequel Jean-Louis Borloo a demandé qu'un programme de mise en oeuvre soit élaboré.

Le deuxième volet du plan porte sur le soutien de l'Etat aux investissements réalisés pour les barrages, l'un des objectifs étant d'augmenter leur puissance électrique, l'autre d'améliorer la sécurité de l'alimentation en électricité.

Le troisième et dernier volet concerne la reconquête de la qualité des eaux,  l'Office national de l'eau des milieux aquatiques (Onema) étant chargé de l'inventaire des milliers d'obstacles auxquels sont confrontées les espèces qui vivent dans les cours d'eau. La suppression des obstacles dangereux ou abandonnés sera notamment prise en charge financièrement par les agences de l'eau.

Le communiqué précise que «Jean-Louis Borloo souhaite que tous ces engagements figurent dans une convention sur l'hydroélectricité durable discutée par l'ensemble des parties prenantes du Grenelle». Ils seront financés par les redevances versées par les exploitants de ces concessions pour lesquelles le gouvernement proposera un relèvement du plafond lors des débats sur le projet de loi Grenelle. L'hydroélectricité contribue actuellement à 12% de la production électrique nationale.



(1) Voir l'article du JDLE «Interrogations sur la sécurité des petits barrages français»




A suivre dans l'actualité :

Sites du groupe

Le blog de Red-on-line HSE Compliance HSE Vigilance HSE Monitor

Les cookies assurent le bon fonctionnnement de nos sites et services. En utilisant ces derniers, vous acceptez l’utilisation des cookies.

OK

En savoir plus