‘Bonne Année’ renouvelable en Allemagne
Le 08 janvier 2018 par Valéry Laramée de Tannenberg
VLDT
Le 1er janvier, les énergies renouvelables ont fourni pendant une heure la totalité de l’électricité consommée outre-Rhin. Une première.
C’est une première allemande, et peut-être mondiale. Le 1er janvier, les énergies renouvelables ont injecté sur les réseaux de quoi satisfaire la totalité des besoins en électricité des consommateurs allemands. «Personne ne s’attendait à ce que les énergies renouvelables puissent produire 100% de l’électricité consommée en début de matinée d’un jour d’hiver», s’est exclamé le secrétaire d’Etat à l’énergie, Rainer Baake, dans un entretien publié par le Süddeutsche Zeitung.
Record éolien
Aussi incroyable soit-elle, cette performance n’a pas duré. En épluchant les statistiques de l’agence fédérale des réseaux, on constate que l’éolien, les centrales à bois, les barrages ont généré plus de 41 gigawattheures (GWh), entre 6 et 7 heures du matin, soit exactement le volume d’électricité consommée en Allemagne à cette heure matinale. A elles seules, les turbines marines et terrestres ont produit 85% du courant consommé outre-Rhin; autre record battu. Mais une heure plus tard, les ENR avaient déjà cédé du terrain.
vent fort
Comment expliquer pareil verdissement de la production d’électricité, dans un pays où habituellement les ENR ne produisent que 36% des électrons? Tout simplement par des conditions météo exceptionnelles (le vent soufflait relativement fort sur l’Allemagne et ses côtes) et une consommation très faible, quelques heures après les festivités du changement d’année.
Prix négatifs
Pour autant, les centrales classiques n’étaient pas à l’arrêt. Les chaudières thermiques à flamme ont injecté plus de 8 GWh, contre 4,7 GWh pour les réacteurs nucléaires. Conséquence: les électriciens allemands ont mis sur le marché plus de 58 GWh: 40% de plus que la consommation instantanée. Les prix se sont donc effondrés: atteignant -49 euros le mégawattheure (MWh) sur l’EEX, la bourse allemande de l’électricité, et 2,66 €/MWh en France.
Forte de cette surcapacité, les électriciens allemands ont massivement exporté: près de 6,4 GWh en France, plus de 5 GWh en Autriche (où les prix étaient comparables à ceux observés en Allemagne), et plus de 2 GWh au Danemark.
POUR ALLER PLUS LOIN
Dans la même rubrique
La production mondiale de photovoltaïque croît de 32%
19/10/2004
Le CEA gérera le budget de recherche du solaire
19/04/2005
Energies propres: l'exemple danois
21/04/2005
Electricité d'origine renouvelable ou issu de cogénération: précisions sur la garantie d'origine
19/11/2007
Bush et les énergies renouvelables
28/04/2005
Le vin comme biocarburant
05/05/2005