Bon bilan pour la directive européenne sur la mise en décharge des déchets

Le 12 juin 2009 par Sonia Pignet
Imprimer Twitter Facebook Linkedin Google Plus Email
Adoptée en 1999, la directive européenne sur la mise en décharge des déchets prévoit des exigences techniques strictes pour les déchets et les décharges, afin de prévenir et de réduire autant que possible les effets négatifs sur l’environnement de la mise en décharge. Mercredi 10 juin, l’Agence européenne pour l’environnement (EEA) a publié un rapport intitulé «Détourner les déchets des sites d’enfouissement, efficacité des politiques de gestion des déchets dans l’Union européenne», dans lequel elle fait un bilan de son application dans 6 pays (Allemagne, région flamande de Belgique, Estonie, Finlande, Hongrie et Italie).

L'étude explique comment la création à moyen et à long terme des objectifs de réduction de l'enfouissement a aidé les pays à définir des stratégies d’investissement en matière de gestion de leurs déchets. En encourageant la réutilisation et le recyclage, la directive a été efficace, estime les auteurs du rapport. Elle a répondu à la pénurie de capacité de décharges dans certains Etats membres et réduit les émissions de méthane ainsi que la pollution des eaux et des sols. «La directive a clairement été un moteur pour la fermeture des décharges et l'augmentation des voies alternatives de gestion des déchets comme le recyclage, le compostage, le traitement mécanique et biologique et l'incinération», indique l’étude de l’EEA. Elle regrette par contre l’absence d’une méthode harmonisée pour mesurer la quantité de déchets municipaux biodégradables, ce qui rend difficile l’analyse de l’efficacité des mesures prises à l’échelle européenne.

Les conclusions de ce rapport devraient permettre d’aider à fixer les objectifs de la prochaine directive, prévue pour 2016. Il est estimé par exemple que l’harmonisation des systèmes de gestion des déchets à travers l’Europe «ne serait pas la solution la plus appropriée».


A suivre dans l'actualité :

Sites du groupe

Le blog de Red-on-line HSE Compliance HSE Vigilance HSE Monitor

Les cookies assurent le bon fonctionnnement de nos sites et services. En utilisant ces derniers, vous acceptez l’utilisation des cookies.

OK

En savoir plus