Bolloré en prise directe avec le véhicule électrique

Le 08 décembre 2014 par Valéry Laramée de Tannenberg
Imprimer Twitter Facebook Linkedin Google Plus Email
La France ne compte que 14.000 bornes de recharge de véhicule électrique.
La France ne compte que 14.000 bornes de recharge de véhicule électrique.
Renault

Le suspens aura été de courte durée. Dix jours après la pré-annonce faite par le ministre de l’économie, lors de la conférence environnementale, le groupe Bolloré confirme. Le consortium a déposé, ce lundi 8 décembre, un dossier «en vue de déployer un réseau de 16.000 points de charge publics» pour véhicules électriques. L’installation de ces bornes semi-rapides[1] représente pour l’industriel un investissement de 150 millions d’euros, sur 4 ans, affirme un communiqué du ministère de l’économie.

Dimension nationale ou pas?

Mais nous n’en sommes pas encore là. Ce dépôt s’inscrit, en effet, dans le cadre de la loi du 4 août 2014 «facilitant le déploiement d’un réseau d’infrastructures de recharge de véhicules électriques sur l’espace public». D’ici janvier prochain, le gouvernement devra statuer si le projet Bolloré est bien de «dimension nationale», ce qui exempterait son promoteur du paiement de la redevance d'occupation du domaine public. «Le cas échéant, les modalités précises d’implantation des stations de recharge feront ensuite l’objet d’une concertation à l’initiative du groupe Bolloré dans chacune des régions concernées.»

14.000 prises publiques de recharge

Les projets de dimension nationale qui seront validés au cours des prochains mois n’ont pas vocation à se substituer aux initiatives des collectivités locales, accompagnées par le programme d’investissements d’avenir, mais sont complémentaires.

La France compte actuellement 14.000 prises publiques de recharge de véhicule électrique. Le projet de loi sur la transition énergétique et la croissance verte prévoit d’en installer 7 millions d’ici 2030.



[1] Ces bornes pourront recharger les batteries d’un véhicule électrique en 3 ou 4 heures.

 



A suivre dans l'actualité :

Sites du groupe

Le blog de Red-on-line HSE Compliance HSE Vigilance HSE Monitor

Les cookies assurent le bon fonctionnnement de nos sites et services. En utilisant ces derniers, vous acceptez l’utilisation des cookies.

OK

En savoir plus