Bois : l'UE signe avec le Liberia

Le 09 mai 2011 par Valéry Laramée de Tannenberg
Imprimer Twitter Facebook Linkedin Google Plus Email
L'Union européenne a signé, lundi 9 mai, un accord avec le Liberia pour garantir la légalité de l'origine des produits du bois importés dans l'UE, a annoncé la Commission européenne.
 
« D'ici le début de l'année 2014, tous les convois de bois en provenance du Liberia et à destination de l'UE devront être accompagnés d'une autorisation attestant de leur origine légale », s'est félicitée la Commission européenne dans un communiqué.
Cet accord, signé à Monrovia, permettra notamment de lutter contre la déforestation au Liberia, un territoire qui abrite plus de la moitié des forêts tropicales d'Afrique de l'Ouest.
 
« Je suis heureux qu'un autre pays nous rejoigne aujourd'hui dans notre objectif de lutter contre l'exploitation illégale. D'une part, cet engagement contribuera au développement durable et à la lutte contre la pauvreté au Liberia. D'autre part, il sera bénéfique aux consommateurs européens car ils seront certains que le bois libérien est légal », a affirmé Andris Piebalgs, commissaire européen responsable du développement.
C'est le sixième accord bilatéral conclu par l'UE et un Etat producteur de bois, après ceux récemment conclus avec l'Indonésie, la République centrafricaine, le Cameroun, la République démocratique du Congo et le Ghana.
 
Entre 20 et 40% de la production mondiale de bois, pour une valeur d'environ 10 milliards de dollars par an, sont produits illégalement. Par ailleurs, 20% de la production mondiale de bois sont exportés vers l'UE, selon Bruxelles.
 
L'exploitation illégale des forêts était une pratique généralisée au Liberia durant la longue guerre civile dans les années 90 et les revenus tirés du bois étaient utilisés pour financer le conflit. La Banque mondiale estime que la corruption liée à cette industrie pourrait avoir coûté au Libéria environ la moitié du budget du pays et provoqué l'évasion de 200 millions de dollars de revenus.
 
Le Conseil de sécurité de l'ONU a imposé un embargo sur toutes les exportations de bois du Liberia de 2003 à 2006.


A suivre dans l'actualité :

Sites du groupe

Le blog de Red-on-line HSE Compliance HSE Vigilance HSE Monitor

Les cookies assurent le bon fonctionnnement de nos sites et services. En utilisant ces derniers, vous acceptez l’utilisation des cookies.

OK

En savoir plus