Bisphénol-A : vers des mesures de restriction dans l’UE ?

Le 08 octobre 2010 par Sabine Casalonga
Imprimer Twitter Facebook Linkedin Google Plus Email

 

La Commission européenne n'a pas exclu hier 7 octobre que des mesures soient prises dans l'UE pour restreindre l'usage du bisphénol-A (BPA), une substance chimique controversée, utilisée dans la fabrication de plastiques alimentaires, selon l’AFP.

Une réunion est prévue à Bruxelles aujourd’hui sur le sujet, entre experts des gouvernements européens et de la Commission.

L'Agence européenne pour la sécurité des aliments (Aesa) avait pourtant présenté le 23 septembre un avis favorable au BPA, jugeant qu'aucun résultat scientifique récent ne justifiait une révision de la dose journalière tolérable (DJT) actuelle et que la toxicité neurocomportementale du BPA n’était pas démontrée [voir le JDLE].

Mais les scientifiques n'ont pas pour autant donné un blanc seing total. « L'avis rendu par l'Aesa […] a aussi pointé certaines zones d'ombre sur la base des nouvelles études », dont les effets sur la santé humaine « ne peuvent être évalués », a souligné dans un communiqué le commissaire européen à la santé, John Dalli, selon l’AFP. « Il n'est pas exclu qu'il puisse y avoir un effet sur le développement [du corps humain], la réponse immunitaire et l'apparition de tumeurs. Il s'agit d'un élément nouveau qui devra être pris en compte dans une éventuelle action entreprise par la Commission », a prévenu John Dalli.

La France a voté en juin dernier l’interdiction de la fabrication et de la commercialisation de biberons contenant du BPA [voir le JDLE]. Les biberons et certains contenants alimentaires à base de BPA sont également interdits en Australie, au Canada, au Danemark et dans plusieurs Etats américains.



A suivre dans l'actualité :

Sites du groupe

Le blog de Red-on-line HSE Compliance HSE Vigilance HSE Monitor

Les cookies assurent le bon fonctionnnement de nos sites et services. En utilisant ces derniers, vous acceptez l’utilisation des cookies.

OK

En savoir plus