Bisphénol A : réponse de l'Anses à la mise en consultation du projet d’avis de l’Efsa

Le 12 juin 2014 par Foodsafety Vigilance
Imprimer Twitter Facebook Linkedin Google Plus Email

Publié le 05/06/2014 Anne Rambaud

Politique et Institutions > Politique
 
Dans un communiqué du 7 avril 2014, l'Agence nationale de sécurité sanitaire de l'alimentation, de l'environnement et du travail (Anses) a annoncé la publication de ses commentaires en réponse à la mise en consultation du projet d’avis de l’Autorité européenne de sécurité des aliments (Efsa) du 17 janvier 2014 portant sur les risques sanitaires liés au Bisphénol A (BPA).
Dans son avis transmis à l'Efsa le 13 mars 2014, l’Anses souligne :
- l’important travail scientifique réalisé par l’Efsa mais pointe certaines limites ;
- les incertitudes dans le travail de l’Efsa ainsi que les différences d’interprétation dans l’analyse des études disponibles. 
 
L'Agence estime également nécessaire d'intégrer à l'évaluation du risque, certaines manifestations biochimiques ou histologiques pouvant présenter des risques pour la santé (notamment des effets sur le système nerveux central ou sur la glande mammaire) tandis que l'Efsa ne les juge pas suffisamment probantes pour les retenir.
Par conséquent, l'Anses recommande une harmonisation des méthodes d’évaluation des études toxicologiques utilisées par les divers organismes européens, notamment en définissant des critères objectifs d'interprétation.
 
Pour rappel, "la fabrication, l'importation, l'exportation et la mise sur le marché à titre gratuit ou onéreux de tout conditionnement, contenant ou ustensile comportant du bisphénol A et destiné à entrer en contact direct avec des denrées alimentaires pour les nourrissons et enfants en bas âge" sont suspendues depuis le 1er janvier 2013 (article 1er de la loi n° 2010-729 du 30 juin 2010). Cette suspension s'appliquera également, à compter du 1er janvier 2015, à "tout autre conditionnement, contenant ou ustensile comportant du bisphénol A et destiné à entrer en contact direct avec des denrées alimentaires".
 
Sources :
Bisphénol A : l’Anses publie ses commentaires en réponse à la mise en consultation du projet d’avis de l’EFSA, Communiqué du 7 avril 2014;
Avis de l’Agence nationale de sécurité sanitaire de l’alimentation, de l’environnement et du travail en réponse à la consultation de l’Autorité Européenne de Sécurité des Aliments sur son projet d’avis concernant l’évaluation des risques pour la santé humaine consécutifs à une exposition alimentaire au Bisphénol A, avis transmis le 13 mars 2014.
 
 
 
 


A suivre dans l'actualité :

Sites du groupe

Le blog de Red-on-line HSE Compliance HSE Vigilance HSE Monitor

Les cookies assurent le bon fonctionnnement de nos sites et services. En utilisant ces derniers, vous acceptez l’utilisation des cookies.

OK

En savoir plus