Bisphénol A : lancement d'une consultation publique sur l'évaluation des risques pour la santé humaine

Le 30 janvier 2014 par Foodsafety Vigilance
Imprimer Twitter Facebook Linkedin Google Plus Email

Publié le 20/01/2014 Alda Leung

Emballage / Matériaux au contact des denrées alimentaires > Emballages / Matériaux au contact des denrées alimentaires
 
Dans un communiqué du 17 janvier 2014, l'Autorité européenne de sécurité sanitaire des aliments (Efsa) annonce l'ouverture d'une consultation publique sur son projet d'évaluation des risques associés à l'exposition au bisphénol A (BPA) pour la santé humaine. Les parties intéressées ont jusqu'au 13 mars 2014 pour soumettre leurs observations. Par ailleurs, dans un communiqué du même jour, l'Agence nationale de sécurité sanitaire de l’alimentation, de l’environnement et du travail (Anses) annonce qu'elle transmettra ses commentaires scientifiques sur le BPA d’ici le 13 mars 2014.
Le communiqué précise que l'Efsa a examiné plus de 450 études sur les dangers potentiels pour la santé associés au BPA et qu'elle a constaté des effets indésirables probables sur le foie et les reins, ainsi que des effets sur la glande mammaire, comme étant liés à l'exposition à cette substance chimique.
L'Efsa propose ainsi une baisse de la dose journalière tolérable (DJT) et souligne que des "incertitudes subsistent quant à un certain nombre d'autres risques pour la santé considérés comme moins probables. En conséquence, la DJT proposée devrait être établie sur une base provisoire, en attendant les résultats des travaux de recherche menés dans le cadre du programme national de toxicologie des États-Unis (US National Toxicology Program – NTP) qui répondront à bon nombre des incertitudes actuelles subsistant sur les effets potentiels sur la santé du BPA. L'Efsa conclut toutefois que le BPA représente un risque faible pour la santé des consommateurs étant donné que l'exposition à cette substance est bien inférieure à la DJT provisoire."
 
Pour information, le groupe scientifique de l'Efsa sur les matériaux en contact avec les aliments, les enzymes, les arômes et les auxiliaires technologiques (groupe CEF) procèdera à l’évaluation des incertitudes sur le BPA dans la version finale de l'avis qui sera publiée plus tard dans le courant de cette année.
 
Sources :
Communiqué de presse de l'Efsa, "Bisphénol A: l'EFSA organise une consultation publique sur l'évaluation des risques pour la santé humaine", 17 janvier 2014 ;
Mise en consultation de l’avis de l’Efsa sur le Bisphénol A : l’Anses transmettra ses commentaires d’ici le 13 mars.
 
 
 
 


A suivre dans l'actualité :

Sites du groupe

Le blog de Red-on-line HSE Compliance HSE Vigilance HSE Monitor

Les cookies assurent le bon fonctionnnement de nos sites et services. En utilisant ces derniers, vous acceptez l’utilisation des cookies.

OK

En savoir plus