Bisphénol A: la FDA américaine vire sa cuti
Le 20 janvier 2010 par Sabine CasalongaLe BPA, une substance chimique présente dans de nombreux récipients plastique alimentaires (biberons, revêtements intérieurs de cannettes et de boîtes de conserve), est suspecté d’être un perturbateur endocrinien particulièrement préoccupant pour les nouveau-nés et les femmes enceintes.
Jusqu’à présent, les tests de toxicité standards avaient démontré l’innocuité des faibles niveaux d’exposition au BPA chez l’homme, rappelle la FDA dans son communiqué. Mais, sur la base d’études plus récentes utilisant de nouvelles approches, la FDA se déclare «préoccupée» quant aux effets potentiels du BPA sur le cerveau et la prostate chez les fœtus, les nouveau-nés et les jeunes enfants, ainsi que sur le comportement.
En coopération avec le programme national de toxicologie, la FDA conduit actuellement des études approfondies afin d’éclairer les incertitudes et les risques liés au BPA. Mais dès à présent, l’agence fédérale américaine s’engage à réduire l’exposition au BPA via diverses actions, telles que le soutien aux fabricants de biberons sans BPA (1), la promotion du développement de substances alternatives au BPA, et le soutien à un cadre réglementaire plus contraignant.
(1) Dans le JDLE «USA: retrait du marché des biberons au BPA»
POUR ALLER PLUS LOIN
Dans la même rubrique
Tchernobyl: pas d’incidence sur les cancers de la thyroïde
19/04/2005
Emballages: un perturbateur endocrinien fait débat
19/04/2005
Peu de pesticides dans les poissons
21/10/2004
Santé-environnement: la place de l'élu
25/04/2005
Des produits vaisselle cancérogènes
26/04/2005