Biomasse: le 4e appel à projets vise 200 MW

Le 30 juillet 2010 par Sabine Casalonga
Imprimer Twitter Facebook Linkedin Google Plus Email

Le 4e appel à projet Biomasse a été publié le 28 juillet par la Commission de régulation de l’énergie (CRE). Il prévoit 200 MW de puissance supplémentaire installée, un objectif en baisse par rapport aux 800 MW annoncés au début de l’année (voir le JDLE du 25 janvier).

Cet appel à projets CRE 4 porte sur des installations de production d'électricité à partir de biomasse d’une capacité supérieure à 12 MW. Les réponses sont attendues avant le 28 février 2011.

Il s’inscrit dans une démarche de soutien à la filière biomasse dans la perspective de l’objectif de multiplier par 6 la production d'énergie électrique issue de la biomasse entre 2006 et 2020. La Programmation pluriannuelle des investissements (PPI) prévoit une capacité de production des installations utilisant la biomasse de 520 MW en 2012 et de 2.300 MW en 2020.

Pourtant, très peu de projets seraient sortis de terre suite aux appels d’offre de 2005, 2008 et 2009 (814 MW visés au total). Selon Sia Conseil, qui vient de publier une étude sur le sujet, la nouvelle procédure lancée par la CRE ne résout pas les problèmes soulevés par les appels d’offre précédents (voir le JDLE du 23 juillet). Il déplore que le CRE 4 impose la cogénération (production combinée d’électricité et de chaleur), au détriment de projets 100% électrogènes, alors que «  rien n'indique qu'il sera possible de vendre de la chaleur à proximité des forêts françaises... ». Le consultant estime en outre que le prix de rachat de l’électricité «  qui devrait plafonner à 140€/MWh » est faible au regard du risque pris par les opérateurs.



A suivre dans l'actualité :

Sites du groupe

Le blog de Red-on-line HSE Compliance HSE Vigilance HSE Monitor

Les cookies assurent le bon fonctionnnement de nos sites et services. En utilisant ces derniers, vous acceptez l’utilisation des cookies.

OK

En savoir plus