Biodiversité: un nouvel élan en vue?

Le 12 juillet 2010 par Célia Fontaine
Imprimer Twitter Facebook Linkedin Google Plus Email

La révision de la Stratégie nationale pour la biodiversité est en route. Le ministre de l’environnement Jean-Louis Borloo et la secrétaire d’Etat Chantal Jouanno ont lancé officiellement vendredi 9 juillet le processus qui permettra de rafraichir cette stratégie adoptée en 2004.

La France s’est engagée à Rio en 1992[1] et en 2001[2] à arrêter l’érosion de la biodiversité à l’horizon 2010. Pour répondre à cet engagement, elle a adopté sa Stratégie nationale pour la biodiversité (SNB) et lancé 11 plans d’action. « Aujourd’hui, force est de constater que l’objectif fixé n’a pas été atteint », déplore le comité français de l’Union internationale pour la conservation de la nature (UICN) dans un communiqué du 4 juin dernier. En effet, les derniers chiffres de la Liste rouge des espèces menacées en France ne montrent pas la fin de l’érosion espérée : risquent de disparaître du ciel et du sol métropolitains 1 espèce d’oiseaux sur 4, 1 espèce d’amphibiens, de reptiles et de poissons d’eau douce sur 5, 1 espèce de mammifères sur 10, ou encore 1 espèce d’orchidées sur 6. Outre-mer, 49 des 100 espèces considérées comme les plus envahissantes au monde sont présentes et nos récifs coralliens sont endommagés de 10 à 80 % selon les territoires (voir JDLE 2 juillet, Réunion : une faune à la dérive www.journaldelenvironnement.net/article/reunion-une-faune-a-la-derive,17948).

La SNB s’est donné pour objectif de faire de la biodiversité un « enjeu transversal, intégré à tous les domaines », rappelle le ministère de l’environnement dans son communiqué du 9 juillet. L’agriculture, les infrastructures de transport, le tourisme, etc., commencent à prendre en compte faune et flore de manière plus systématique. Résultat, certains progrès ont été accomplis : sur les 10 dernières années, les espaces naturels protégés progressent en nombre (+32 %) et en surface (+20 %), ainsi que les financements dédiés à la protection de la biodiversité, notamment grâce à l’implication des collectivités locales et des entreprises, reconnait l’UICN. « Pourtant, toutes ces actions restent encore nettement insuffisantes pour freiner les pressions qui s’exercent sur la biodiversité. Les tendances lourdes comme l’artificialisation du territoire, l’intensification agricole et l’exploitation excessive de la mer se poursuivent à un rythme important », remarque-t-elle.

La révision de la SNB « doit permettre de renforcer le rôle de la Stratégie nationale, dans le droit fil des conclusions du Grenelle Environnement, et de définir la stratégie post-2010 afin de poursuivre les efforts engagés », a annoncé Jean-Louis Borloo.

Lors de la Conférence française pour la biodiversité de mai dernier à Chamonix-Mont-Blanc (Haute-Savoie), les experts ont souhaité que la nouvelle stratégie procède d’un processus collectif, sur le modèle de la concertation à 5 du Grenelle Environnement. La gouvernance constituera donc l’un des points principaux de la révision de la SNB. Mais l’UICN estime qu’une simple révision de la stratégie nationale ne sera pas suffisante : « Ses résultats doivent être présentés chaque année devant le Parlement. Des moyens humains et financiers nouveaux devront être mobilisés pour répondre aux ambitions affichées ».

Prochaine étape au niveau international : la 10e réunion de la conférence des Parties de la Convention sur la diversité biologique (COP10) qui se tiendra du 18 au 29 octobre 2010 à Nagoya, au Japon. A cette occasion, les 193 pays signataires de la convention, dont la France, se fixeront de nouveaux objectifs pour l’après-2010 afin de lutter contre l’érosion de la biodiversité. Un plan stratégique sur la période 2011-2020 sera ainsi à l’étude.



[1] Convention sur la diversité biologique, entrée en vigueur le 29 décembre 1993

[2] Communication de la Commission du 22 mai 2006, intitulée: « Enrayer la diminution de la biodiversité à l'horizon 2010 et au-delà - Préserver les services écosystémiques pour le bien-être humain »



A suivre dans l'actualité :

Sites du groupe

Le blog de Red-on-line HSE Compliance HSE Vigilance HSE Monitor

Les cookies assurent le bon fonctionnnement de nos sites et services. En utilisant ces derniers, vous acceptez l’utilisation des cookies.

OK

En savoir plus