Biodiversité: les collectivités appelées à «s’engager pour la nature»

Le 10 mai 2019 par Romain Loury
Imprimer Twitter Facebook Linkedin Google Plus Email
ajouter à mes dossiersRéagir à cet article
Parmi les six premières régions, les Pays de la Loire
Parmi les six premières régions, les Pays de la Loire

Mesure du plan biodiversité de juin 2018, l’initiative «Territoires engagés pour la nature» a été lancée jeudi 9 mai par le ministère de la transition écologique et Régions de France. Elle n’est pour l’instant ouverte que dans six régions.

C’est l’une des principales actions (la 3ème sur 90) fixées par le plan biodiversité, dévoilé début juillet 2018: le gouvernement compte «accompagner 1.000 collectivités locales d’ici à 2022 pour qu’elles deviennent des ‘Territoires engagés pour la nature’». Objectif, les aider à «améliorer leur résilience face aux changements climatiques et à renforcer l’intégration des enjeux de biodiversité dans toutes les composantes de l’aménagement».

Lancée jeudi 9 mai par le ministère de la  transition écologique et Régions de France, avec le soutien de l’Agence française pour la biodiversité (AFB) et les agences de l’eau, l’initiative est ouverte «à toutes les collectivités qui souhaitent faire de la biodiversité une des priorités de leurs politiques publiques».

Des plans d’action de trois ans

Pour cela, les candidats doivent disposer d’un plan d’action de trois ans, visant à «rassembler l’ensemble des services de la collectivité et les acteurs du territoire». Se fixant des «objectifs de résultat précis et prévoir un suivi de la mise en œuvre des actions et de leurs impacts», le plan d’action «doit conduire à des effets positifs, directs ou indirects, significatifs et proposer des actions qui vont au-delà de la réglementation et des actions passées».

Les dossiers seront jugés par des jurys régionaux. Si 14 régions, dont 12 en métropole et 2 en outre-mer, se sont engagés à intégrer le dispositif en 2019, il n’est pour l’instant ouvert qu’à 6 régions, à savoir le Centre-Val de Loire, la Guadeloupe, l’Ile-de-France, l’Occitanie, les Pays de la Loire et Provence-Alpes-Côte d’Azur.



Les cookies assurent le bon fonctionnnement de nos sites et services. En utilisant ces derniers, vous acceptez l’utilisation des cookies.

OK

En savoir plus