Biodiversité: le soleil s’est levé sur Nagoya !

Le 29 octobre 2010 par Sabine Casalonga
Imprimer Twitter Facebook Linkedin Google Plus Email

 

Un accord en faveur de la protection de la biodiversité mondiale a été trouvé à Nagoya (Japon) dans la nuit de vendredi 29 octobre à samedi 30 octobre.

 

Les divergences entre pays du Nord et du Sud ont finalement été surmontées après une ultime journée de discussions et de compromis à la 10e Conférence des Parties de la Convention sur la diversité biologique (CDB).

 

Le protocole sur l’accès et le partage des bénéfices sur les ressources génétiques (APA, ABS en anglais), qui était le point le plus débattu (voir le JDLE), a finalement été adopté. Il devrait entrer en vigueur en 2015.

 

Le plan stratégique de la CDB (2011- 2020) a également été adopté. Un objectif de protection de 17% des eaux intérieures terrestres et de 10% des zones maritimes a été approuvé.

 

Enfin concernant la question sensible des financements, un objectif d’augmentation des aides d’ici à 2020 a été approuvé mais aucun accord n’a été trouvé sur les mécanismes innovants. La décision a été reportée à la prochaine réunion de la COP 11. Un rapport d’évaluation sur les avantages et inconvénients de ces mécanismes devra être élaboré par le sécrétariat de la CDB d’ici à juin 2011, suite à une demande de l’Equateur, de la Bolivie et de Cuba.

 

Le JDLE fera un point plus précis et détaillé dans son édition de mardi 2 novembre.



A suivre dans l'actualité :

Sites du groupe

Le blog de Red-on-line HSE Compliance HSE Vigilance HSE Monitor

Les cookies assurent le bon fonctionnnement de nos sites et services. En utilisant ces derniers, vous acceptez l’utilisation des cookies.

OK

En savoir plus