Biodiversité: l’Occitanie lance son agence régionale

Le 12 novembre 2018 par Marine Jobert
Imprimer Twitter Facebook Linkedin Google Plus Email
ajouter à mes dossiersRéagir à cet article
Une nouvelle ARB est née.
Une nouvelle ARB est née.
DR

Pensée comme un ‘bras armé’ pour la mise en œuvre de la Stratégie régionale pour la biodiversité, l’Agence de la biodiversité Occitanie vient de voir le jour.


L’Occitanie a elle aussi son agence régionale de la biodiversité (ARB). Dotée d’un budget de 600.000 euros, cette structure basée à Montpellier est née de la loi pour la reconquête de la biodiversité de 2016 qui prévoyait, outre la création d’une Agence française de la biodiversité (AFB) instaurée par les régions volontaires, une agence régionale pour mettre en œuvre tout ou partie des missions de l’AFB à l’échelle régionale. Un projet mûri sous les auspices d’un quintet composé de la région, de la Dreal, de la direction régionale de l’AFB, de l’Agence de l’eau Adour-Garonne et de l’Agence de l'eau Rhône-Méditerranée-Corse (RMC).
Occitanie 2040
Pour la première fois, une ARB sera créée sous le statut d’établissement public de coopération environnementale (EPCE), pensé dans la loi pour la reconquête de la biodiversité. Son principal attrait: pouvoir accueillir des associations au sein de son conseil d’administration. Pensée comme un outil opérationnel, l’ARB sera «un bras armé pour la mise en œuvre de la Stratégie régionale pour la biodiversité», construite notamment lors des premières Assises de la biodiversité, qui se sont tenues le 16 octobre dernier à Toulouse. Une stratégie qui s’inscrira dans le chapitre consacré à la biodiversité du Schéma régional d’aménagement, de développement et d’égalité des territoires ‘Occitanie 2040’.
Forum régional des acteurs de la biodiversité
Trois axes vont structurer les missions de la nouvelle ARB: la valorisation de la connaissance et la mobilisation citoyenne, à travers la création d’un Observatoire régional de la biodiversité; la mise en réseau des acteurs, avec la création d’un réseau des gestionnaires d’espaces naturels d’Occitanie et d’un Forum régional des acteurs de la biodiversité; l’ingénierie de projet, à travers l’accompagnement technique et administratif des porteurs de projets et la formation des acteurs.

L’Occitanie a des atouts de premier ordre en matière de patrimoine naturel, avec 144 espèces relevant de la directive Oiseaux et 71 espèces de la directive Habitats-Faune-Flore, une centaine d’habitats d’intérêt communautaire dont 8 marins. Plus de 18% de son territoire est classé en Natura 2000 et elle compte 13 réserves naturelles régionales, 7 parcs naturels régionaux classés et un en cours de création couvrant plus de 20% de l’Occitanie. Enfin, 45% de l’espace régional est reconnu zones naturelles d’intérêt écologique floristique et faunistique (Znieff), dont 20% en Znieff de type 1.

 



Les cookies assurent le bon fonctionnnement de nos sites et services. En utilisant ces derniers, vous acceptez l’utilisation des cookies.

OK

En savoir plus