Biodiversité et climat: endiguer «deux crises pour le prix d’une»

Le 09 décembre 2008 par Victor Roux-Goeken
Imprimer Twitter Facebook Linkedin Google Plus Email
Le Programme des Nations unies pour l’environnement (Pnue) a publié un atlas de démonstration, vendredi 5 décembre, intitulé «Carbone et biodiversité». Ses cartes localisent à la fois les zones riches en carbone et en biodiversité. Cette publication tombe au moment de la conférence internationale sur le changement climatique de Poznan (Pologne), qui doit esquisser le prochain accord sur le climat, où les reforestations et la déforestation évitée joueront un grand rôle.

«En localisant les lieux où de hautes densités de carbone chevauchent de hauts niveaux de biodiversité, l'atlas met en lumière les endroits où les gouvernements et les investisseurs peuvent aborder deux crises pour le prix d'une», a indiqué Achim Steiner, secrétaire général adjoint et directeur exécutif du Pnue. Ceci n'inclut pas les autres bénéfices provenant de l'investissement dans les ‘infrastructures’ d'écosystèmes forestiers, de la stabilisation des sols et de la conservation et l'accroissement de l'approvisionnement en eau».

L’atlas a été développé par le Centre de surveillance continue de la conservation mondiale de la nature (UNEP-WCMC) avec le soutien du ministère allemand de l’environnement (BMU). Des cartes régionales et nationales de 6 pays tropicaux –, Bolivie, , , Panama, Papouasie-Nouvelle-Guinée, Tanzanie, Vietnam et Zambie– y sont incluses. 2.000 milliards de tonnes de carbone sont stockées dans les écosystèmes terrestres, surtout dans les écosystèmes tropicaux. Ainsi, en Afrique tropicale, plus de 60% des régions riches en biodiversité se trouvent dans des zones riches en carbone, contenant 18 milliards de tonnes de carbone, selon le Pnue.

Le Pnue compte publier un atlas plus détaillé, couvrant plus de pays, avant la réunion de l’Onu sur le climat à Copenhague (Danemark) de décembre 2009.


A suivre dans l'actualité :

Sites du groupe

Le blog de Red-on-line HSE Compliance HSE Vigilance HSE Monitor

Les cookies assurent le bon fonctionnnement de nos sites et services. En utilisant ces derniers, vous acceptez l’utilisation des cookies.

OK

En savoir plus