Biodiversité 2020 : le Parlement européen appelle à agir

Le 21 septembre 2010 par Sabine Casalonga
Imprimer Twitter Facebook Linkedin Google Plus Email

 

L'Union européenne doit tout mettre en œuvre pour enrayer la perte de biodiversité et restaurer les écosystèmes, affirment les députés dans un rapport adopté mardi 21 septembre.

Les députés regrettent vivement que l'objectif, fixé par l'Union européenne, d'enrayer la perte de biodiversité avant 2010 n'ait pas été atteint, mais ils se félicitent du nouvel objectif prioritaire qui consiste à enrayer cette perte et la dégradation des écosystèmes dans l’UE d’ici 2020.

Cependant, les députés demandent à la Commission européenne d’aller plus loin : garantir une meilleure intégration de la biodiversité dans les autres domaines d’action de l'UE, notamment en agriculture, pêche et industrie ; stopper les violations des Etats membres à la législation environnementale européenne ; et attribuer 0,3 % du PIB à des mesures de protection de la biodiversité, rapportent le groupe des Verts/ALE européen dans un communiqué.

Les députés souhaitent également que la responsabilité sociale des entreprises intègre la dimension de la biodiversité et que le prix final des produits mis sur le marché prenne en compte les coûts externes, comme les dommages causés à la biodiversité.

 « Le vote du Parlement sur ce rapport est un excellent début, déclare Sandrine Bélier (Verts/ALE), députée européenne d'Europe Ecologie. Reste au Conseil et à la Commission à s'en saisir et à assurer sans plus attendre le déblocage de la directive-cadre Sols, le financement adéquat pour la gestion des sites Natura2000 et la mise en œuvre de la bio-conditionnalité des aides publiques. Ne nous cachons pas qu'il existe encore des blocages liés au fait que la réussite d'une stratégie visant à enrayer la perte de la biodiversité suppose de revisiter profondément notre modèle de développement économique. »

 



A suivre dans l'actualité :

Sites du groupe

Le blog de Red-on-line HSE Compliance HSE Vigilance HSE Monitor

Les cookies assurent le bon fonctionnnement de nos sites et services. En utilisant ces derniers, vous acceptez l’utilisation des cookies.

OK

En savoir plus