Biodiversité 2020: la Commission propose 4 scénarios

Le 22 janvier 2010 par Sabine Casalonga
Imprimer Twitter Facebook Linkedin Google Plus Email
La Commission européenne a présenté mardi 19 janvier 4 scénarios possibles pour protéger la biodiversité en vue de l’élaboration, d’ici la fin de l'année, du cadre stratégique de l’UE pour l’après-2010.

Alors que les extinctions d’espèces se poursuivent et que l’objectif de stopper ce déclin d’ici 2010 s’est soldé par un échec, une nouvelle perspective est nécessaire, estime la Commission. Son objectif pour 2050 est la préservation de la biodiversité et des écosystèmes. D’ici 2020, les 4 objectifs envisagés vont d’un «ralentissement significatif du déclin» (pour le moins ambitieux) à un arrêt du déclin, de la biodiversité et des écosystèmes, associé à leur rétablissement et au renforcement des actions de prévention (pour le plus ambitieux).

Les discussions entre Etats membres seront lancées à Madrid les 26 et 27 janvier prochains, lors de la conférence intitulée «L’après 2010: Vision et objectifs en matière de biodiversité». Objectif: parvenir à un accord dans les mois à venir, précise la Commission. L’UE espère ainsi présenter une position commune forte à l’automne à Nagoya (Japon), lors des négociations sur une stratégie mondiale pour l’après-2010. Plus d’un tiers des espèces évaluées sont menacées d’extinction et 60% des services écosystémiques ont été dégradés au cours des 50 dernières années.

Par ailleurs, le ministère de l’environnement a mis en place, dans le cadre de l’année de la biodiversité, un portail qui regroupe l’ensemble des initiatives françaises.


A suivre dans l'actualité :

Sites du groupe

Le blog de Red-on-line HSE Compliance HSE Vigilance HSE Monitor

Les cookies assurent le bon fonctionnnement de nos sites et services. En utilisant ces derniers, vous acceptez l’utilisation des cookies.

OK

En savoir plus