Biodiversité: 10.000 ‘coins nature’ dans les écoles et collèges

Le 16 novembre 2016 par Marine Jobert
Imprimer Twitter Facebook Linkedin Google Plus Email
Reconnecter les enfants à la Nature.
Reconnecter les enfants à la Nature.
DR

Le ministère de l’environnement consacre 5 millions d’euros pour aider les établissements à installer des espaces permettant de (re)connecter les élèves à la nature.

Pour que les enfants de France «renouent un lien direct avec la nature», le ministère de l’environnement lance un appel à projets pour financer 10.000 ‘coins nature’ dans les écoles et collèges du pays. A condition d’être situés dans des territoires à énergie positive, les communes qui accueillent un établissement pourront recevoir la somme de 500 € pour installer qui un potager, qui un poulailler, un compost, des espaces verts, une mare ou encore des nichoirs à oiseaux. «La conception, la mise en place et la gestion d’un ‘coin nature’ offrent de multiples supports pédagogiques pour apprendre le respect de la biodiversité et du vivant sous ses différentes formes», fait valoir le ministère. Le projet de l’établissement devra supposer un minimum de 125 € en autofinancement.

Corridors écologiques dans la cour

Des espaces qui seront autant de «corridors écologiques», espère le ministère, qui y voit l’occasion «de belles opportunités de travail collaboratif entre les élèves, les enseignants, les personnels de direction (…), ainsi que les partenaires de l’école, notamment les collectivités territoriales, les institutions scientifiques (à travers notamment les programmes de sciences participatives) et les associations».

 

L’appel à projet sera clos au 1er mai 2017 et les travaux devront être réalisés au plus tard le 31 décembre 2017.

 



A suivre dans l'actualité :

Sites du groupe

Le blog de Red-on-line HSE Compliance HSE Vigilance HSE Monitor

Les cookies assurent le bon fonctionnnement de nos sites et services. En utilisant ces derniers, vous acceptez l’utilisation des cookies.

OK

En savoir plus