Biodéchets: adapter les solutions localement

Le 23 mars 2009 par Sonia Pignet
Imprimer Twitter Facebook Linkedin Google Plus Email
Interrogées dans le cadre d’une consultation ouverte de la Commission européenne sur les biodéchets, les associations membres de la Maison européenne des pouvoirs locaux français (MEPLF) ont fait part de leurs revendications concernant les solutions de gestion des biodéchets (1).
Pour elles, il est impératif que l’Union européenne tienne compte de la diversité des situations locales et n’adopte pas une solution unique et contraignante en matière de biodéchets. Elles demandent ainsi que les autorités locales puissent disposer d’un large éventail de possibilités afin d’adopter la solution la plus respectueuse possible de l’environnement qui soit adaptée à leurs concitoyens. Elles estiment par exemple qu’il serait inadapté d’obliger les communes à pratiquer une collecte sélective en l’absence de débouchés réels et pérennes pour le compost à proximité.

Elles réaffirment également leur volonté d’encourager le tri des biodéchets et le compostage à domicile chaque fois que cela est possible, accompagné d’une information sur la fabrication d’un compost de bonne qualité. Les associations, qui se disent «prêtes à apporter leur expertise et à partager leurs expériences dans ce domaine», appellent la Commission européenne à aider les collectivités à échanger leurs bonnes pratiques, et confirment qu’elle a un rôle déterminant à jouer pour favoriser la création de débouchés économiques intéressants grâce à un marché stable et durable de compost de qualité.

(1) La MEPLF regroupe l’Association des maires de France (AMF), l’Assemblée des maires de grandes villes de France (AMGVF), la Fédération des maires de villes moyennes (FMVM), l’Association des petites villes de France (APVF) et l’Association des départements de France (ADF)


A suivre dans l'actualité :

Sites du groupe

Le blog de Red-on-line HSE Compliance HSE Vigilance HSE Monitor

Les cookies assurent le bon fonctionnnement de nos sites et services. En utilisant ces derniers, vous acceptez l’utilisation des cookies.

OK

En savoir plus