Biocides: un effet néfaste pour la santé

Le 12 février 2009 par Sabine Casalonga
Imprimer Twitter Facebook Linkedin Google Plus Email
L’usage de certains produits biocides favoriserait l’apparition de bactéries résistantes aux antibiotiques, selon un avis publié le 27 janvier par le Comité scientifique sur les risques émergents et nouvellement identifiés pour la santé (Scenihr), placé sous l’autorité de la Commission européenne.

Les biocides qui permettent de détruire des pathogènes (bactéries) grâce à une substance chimique active, ont un rôle majeur dans le contrôle des infections et de l’hygiène. Toutefois, l’augmentation de la résistance aux antibiotiques associée à des échecs de traitement de certaines maladies à l’échelle mondiale, est une source de préoccupation forte.

Dans ce contexte, la Commission européenne a demandé au Scenihr de conduire un état des connaissances scientifiques sur le rôle des biocides dont les mécanismes d’action sont proches de ceux des antibiotiques. «L’utilisation de certaines substances actives des biocides peut contribuer à l’augmentation de la résistance aux antibiotiques», conclut le Scenhir dans son avis adopté le 19 janvier. Des études complémentaires seront toutefois nécessaires pour quantifier l’impact réel des biocides.


A suivre dans l'actualité :

Sites du groupe

Le blog de Red-on-line HSE Compliance HSE Vigilance HSE Monitor

Les cookies assurent le bon fonctionnnement de nos sites et services. En utilisant ces derniers, vous acceptez l’utilisation des cookies.

OK

En savoir plus