Biocarburants: point trop n’en faut

Le 12 juin 2006 par Laure Pollez
Imprimer Twitter Facebook Linkedin Google Plus Email

Pétrole cher et effet de serre: le salut viendrait des biocarburants. Devant l’engouement dont bénéficie actuellement le carburant vert, l’Agence européenne de l’environnement (AEE) appelle cependant à la raison.

Couvrir les sols européens de champs de betterave, colza, tournesol et courir après la moindre biomasse à valoriser pour remplir nos réservoirs ne va pas sans poser quelques problèmes. La ruée sur l'or vert risque d'accroître la pression sur les sols et les ressources en eau. Elle peut également nuire à la biodiversité. Enfin, elle vient concurrencer d'autres enjeux environnementaux, tels que la réduction des déchets et l'agriculture raisonnée. Exemple: à court terme, le plus important potentiel d'énergie verte se trouve dans la valorisation des déchets organiques. Mais l'Union Européenne s'est par ailleurs engagée dans un effort de réduction des déchets qu'il ne faut pas relâcher. A long terme, c'est l'agriculture qui fournira la plus grande part des énergies vertes (à hauteur d'un tiers des surfaces cultivées en 2030). Mais cette orientation suppose une hausse de la productivité et une libéralisation accrue des marchés qu'il faut surveiller.

L'EEA encourage donc les autorités européennes à assortir leurs politiques en faveur des énergies vertes de certains garde-fous. Ainsi, les pays européens pourraient atteindre leurs objectifs de substitution pour 2010 (5,75% de biocarburant) et au-delà de manière «environnementalement compatible».

Les ONG du Bureau européen de l'environnement (BEE) ont des inquiétudes similaires. BirdLife international constate déjà des effets pervers sur la faune, par exemple, du fait notamment de la raréfaction des jachères. Le BEE rappelle que les bio-énergies ne sont pas les seules énergies renouvelables, et il importe de les développer globalement.




A suivre dans l'actualité :

Sites du groupe

Le blog de Red-on-line HSE Compliance HSE Vigilance HSE Monitor

Les cookies assurent le bon fonctionnnement de nos sites et services. En utilisant ces derniers, vous acceptez l’utilisation des cookies.

OK

En savoir plus