Bio: vent de colère contre les produits importés

Le 05 avril 2017 par Stéphanie Senet
Imprimer Twitter Facebook Linkedin Google Plus Email
Le président de l'UGPBAN, Eric de Lucy, accumule les soutiens
Le président de l'UGPBAN, Eric de Lucy, accumule les soutiens

Après le coup de gueule des producteurs antillais de bananes (UGPBAN), quatre fédérations européennes de producteurs conventionnels de fruits et légumes s’insurgent contre la réglementation sur le bio en Europe.

 

Felcoop pour la France, le Conseil sectoriel des coopératives de fruits et légumes pour l’Espagne, l’alliance des coopératives italiennes, et la coopération agricole de Belgique se sont réunis, ce 5 avril à Paris, autour d’une conférence de presse pour dire «non aux réglementations européennes qui autorisent l’importation de produits biologiques sur la base du système d’équivalence».

 

Des règles du jeu différentes

Leur argumentaire est similaire à celui des producteurs de bananes de Martinique et de Guadeloupe: les produits bio importés dans l’Union européenne affichent une qualité moindre que les produits conventionnels, par manque de contraintes et de contrôles.

 

Nouvelle étiquette ou nouvelle norme?

Dans une pétition adressée le 5 avril au commissaire européen en charge de l’agriculture Phil Hogan, ainsi qu’au ministre français Stéphane Le Foll, ils réclament une évolution de la réglementation afin que les produits bio importés soient étiquetés différemment des européens, ou qu’ils soient soumis aux mêmes exigences que ceux cultivés dans l’UE.

Ces accusations sont récusées par le Syndicat des transformateurs et distributeurs de produits naturels et de culture biologique, qui estime que les normes imposées par exemple en Amérique du Sud sont aussi strictes qu‘en Europe. La campagne de dénigrement lancée par l’UGPBAN lors du salon de l’agriculture«La banane française mieux que bio c’est possible»- a d’ailleurs été interdite, en référé, le 1er mars, par le tribunal de grande instance de Paris.



A suivre dans l'actualité :

Sites du groupe

Le blog de Red-on-line HSE Compliance HSE Vigilance HSE Monitor

Les cookies assurent le bon fonctionnnement de nos sites et services. En utilisant ces derniers, vous acceptez l’utilisation des cookies.

OK

En savoir plus