Bin2Grid, l’énergie des déchets organiques

Le 06 mars 2015 par Stéphanie Senet
Imprimer Twitter Facebook Linkedin Google Plus Email
Des déchets dans le moteur
Des déchets dans le moteur

 

Lancé le 17 février à Zagreb, le projet européen Bin2Grid vise à développer une filière énergétique issue des déchets organiques en Europe, annonce l’Observatoire régional des déchets franciliens (Ordif). L’idée est de déployer les collectes sélectives, de méthaniser les résidus[1] pour obtenir un gaz[2] qui sera distribué dans les stations-service des 4 villes-pilotes: Paris, Skopje (Macédoine), Malaga (Espagne) et la capitale croate.

Financée par l’Union européenne (programme Horizon 2020 pour la recherche et l’innovation), cette expérimentation sur trois ans associera également 8 partenaires: des centres de recherche et des universités, une compagnie de transports publics et l’Ordif.

L’Observatoire francilien sera notamment chargé d’étudier le potentiel des déchets organiques issus de l’industrie agroalimentaire et de recommander les types de collecte et de traitement les plus adaptés.

Chaque année, 88 millions de tonnes de déchets organiques sont produits par les municipalités européennes. Ils sont composés de déchets alimentaires et de déchets verts.



[1] Le biogaz est issu de la fermentation naturelle des déchets

[2] Le biogaz est ensuite épuré (extraction de CO2 et de sulfure d’hydrogène), pour être injecté dans le réseau de gaz

 



A suivre dans l'actualité :

Sites du groupe

Le blog de Red-on-line HSE Compliance HSE Vigilance HSE Monitor

Les cookies assurent le bon fonctionnnement de nos sites et services. En utilisant ces derniers, vous acceptez l’utilisation des cookies.

OK

En savoir plus