Bilan mitigé de la présidence slovène

Le 02 juillet 2008 par Claire Avignon
Imprimer Twitter Facebook Linkedin Google Plus Email
La présidence slovène très mauvaise en déchets, mais très bonne en biodiversité. C'est l'analyse faite par le Bureau européen de l'environnement, qui fédère les ONG environnementales à Bruxelles, dans un communiqué du 30 juin qui marquait le dernier jour avant la prise de fonction de la France. Lors de la deuxième lecture de la révision de la directive sur les déchets, «la Slovénie a fait pression sur le Parlement européen pour abandonner des éléments très importants qu'il avait voté en première lecture», estime le BEE. Mais le pays d'Europe centrale s'est, dans le même temps, «assuré du soutien des leaders politiques européens pour Natura 2000, lors du Conseil européen du printemps, moment où le changement climatique dominait les débats environnementaux. Ce soutien a été particulièrement important lors de la 9e conférence des parties de la convention sur la biodiversité, à Bonn, en mai.»

Concernant les autres dossiers, le BEE attribue la moyenne à la Slovénie concernant la directive relative aux énergies renouvelables, les biocarburants, l'efficacité énergétique, la capture et le stockage du CO2.

Il est plus mitigé en ce qui concerne la proposition de la décision portant sur le partage des efforts entre Etats membres pour réduire de 20% les émissions de CO2, le système d'échange de quotas d'émission de CO2, les transports, les émissions de CO2 des véhicules légers, la qualité des carburants, Euro VI, et l'amélioration de la mise en oeuvre de la législation européenne en environnement.

Enfin, le verdict du BEE est neutre sur les OGM et la révision de la directive IPPC sur les pollutions industrielles, et négatif sur le bilan de santé de la politique agricole commune (Pac), et la directive sur la prévention des sols.


A suivre dans l'actualité :

Sites du groupe

Le blog de Red-on-line HSE Compliance HSE Vigilance HSE Monitor

Les cookies assurent le bon fonctionnnement de nos sites et services. En utilisant ces derniers, vous acceptez l’utilisation des cookies.

OK

En savoir plus