Bilan des PSPC mis en oeuvre sur l'année 2013

Le 02 octobre 2014 par Foodsafety Vigilance
Imprimer Twitter Facebook Linkedin Google Plus Email

Publié le 25/09/2014 par Laurine Arnaud


Hygiène des denrées alimentaires > Contrôles officiels
 
L'instruction technique DGAL/SDPRAT/2014-664 du 5 septembre 2014 dresse le bilan 2013 des plans de surveillance et des plans de contrôle (PSPC) mis en œuvre par la Direction générale de l’alimentation (DGAL) du Ministère de l’agriculture, de l’agroalimentaire et de la forêt (Maaf).
L'instruction précise en introduction que dans le cadre des contrôles officiels mis en œuvre
par les autorités françaises pour s’assurer de la sécurité sanitaire des aliments, la DGAL est responsable du pilotage de PSPC de la contamination des denrées alimentaires et des aliments pour animaux.
 
Elle dresse ensuite le bilan général des plans mis en oeuvre en 2013 et rappelle à cette occasion que les  PSPC à réaliser visaient cinq grandes catégories :
- la production primaire animale (comprenant l'élevage et l'abattage) ;
- la production primaire végétale ;
- les produits de la mer et d'eau douce ;
- les denrées alimentaires d'origine animale terrestre ;
- les produits importés.
 
Elle procède ensuite à un bilan détaillé pour chaque plan de contrôle et de surveillance réalisé.
 
Enfin, elle émet une conclusion générale dans laquelle elle indique notamment que, comme les années précédentes, les niveaux de contamination des denrées et des aliments pour animaux, calculés au regard des seuils réglementaires, restent faibles.
 
Pour rappel, les PSPC sont mis en oeuvre chaque année en France par la DGAL pour répondre aux exigences du règlement n° 882/2004 du 29 avril 2004 relatif aux contrôles officiels effectués pour s'assurer de la conformité avec la législation sur les aliments pour animaux et les denrées alimentaires et avec les dispositions relatives à la santé animale et au bien-être des animaux. 
 
 
 
 
 
 
 
 
 


A suivre dans l'actualité :

Sites du groupe

Le blog de Red-on-line HSE Compliance HSE Vigilance HSE Monitor

Les cookies assurent le bon fonctionnnement de nos sites et services. En utilisant ces derniers, vous acceptez l’utilisation des cookies.

OK

En savoir plus