Bilan de la consultation nationale 2008 sur l’eau

Le 01 décembre 2009 par Victor Roux-Goeken
Imprimer Twitter Facebook Linkedin Google Plus Email
A moins d’un mois de l’entrée en vigueur des 12 schémas directeurs d’aménagement et de gestion des eaux (Sdage) conçus par chaque bassin pour la période 2010-2015, la synthèse des résultats de la consultation nationale sur l’eau lancée en grande pompe en mai 2008 (1) vient d’être publiée sur le Portail de l’eau.

La consultation imposée par la directive-cadre européenne sur l’eau (DCE), qui s’est déroulée en métropole du 15 juin au 15 octobre 2008 (jusqu’au 9 décembre en Corse) et outre-mer du 15 décembre 2008 au 15 juin 2009, a bel et bien fait un flop. L’avis du public doit être intégré dans la version définitive des Sdage. Une synthèse des résultats avait déjà été publiée d’abord par l’agence de l’eau Rhin-Meuse (2), puis par ce qui était encore alors le Meeddat (3).

28,5 millions de questionnaires avaient été envoyés au public. Des enquêtes avaient complété le dispositif, notamment en outre-mer, indique le portail de l’eau. Au total, «près de 412.000 contributions ont été recueillies», soit un taux de retour d’environ 1,4%. Un taux «largement supérieur» à celui de la consultation de 2005.

Une carte permet d’accéder rapidement au bilan des consultations bassin par bassin, parfois pas toujours en ligne à l’heure où nous écrivons ces lignes. Si le public acceptait de voir augmenter les moyens financiers consacrés à l’eau, il souhaitait aussi une hausse limitée de sa facture d’eau et une meilleure application du principe pollueur/payeur afin de rééquilibrer les contributions financières des différents groupes d’acteurs, selon le portail.

Principales préoccupation de ceux qui ont répondu au questionnaire, tous bassins confondus: les pollutions agricoles (54%), industrielles (47%) et urbaines (19%). La qualité des milieux aquatique était plus marquée en Corse, Martinique et Guyane, après le prix de l’eau.

(1) Dans le JDLE «Politique de l’eau: pendant 6 mois, le public a voix au chapitre»
(2) Dans le JDLE «Consultation sur l’eau 2008: publication de la synthèse»
(3) Dans le JDLE «La consultation nationale sur l’eau fait un flop»


A suivre dans l'actualité :

Sites du groupe

Le blog de Red-on-line HSE Compliance HSE Vigilance HSE Monitor

Les cookies assurent le bon fonctionnnement de nos sites et services. En utilisant ces derniers, vous acceptez l’utilisation des cookies.

OK

En savoir plus