Bilan de la 1e édition du symposium NuPEER

Le 11 juillet 2005 par Enerpresse
Imprimer Twitter Facebook Linkedin Google Plus Email

La première édition du symposium NuPEER (Nuclear Pressure Equipment Expertise and Regulation) consacrée au vieillissement des équipements sous pression dans les centrales nucléaires a été organisée par l’Autorité de sûreté nucléaire (ASN) les 22,23 et 24 juin dernier au Palais des Congrès de Dijon.

Cette manifestation a rassemblé près de 120 participants issus des Autorités de sûreté nucléaire et organismes d'expertise de 13 pays possédant des centrales nucléaires : l'Allemagne, la Belgique, l'Espagne, les Etats-Unis, la Finlande, la France, le Japon, la Norvège, la République tchèque, le Royaume-Uni, la Slovénie, la Suède et la Suisse. L'AIEA, l'AEN et la Commission européenne ont également participé aux échanges. Les interventions et les débats ont permis, indique l'ASN dans son communiqué, de confronter les différentes stratégies de gestion du vieillissement dans les centrales nucléaires et d'évaluer l'impact des contraintes réglementaires dans ce domaine. L'objectif était de mieux comprendre les différentes approches de façon à harmoniser les pratiques tout en prenant en compte les spécificités de chaque pays. Les participants ont notamment pu présenter la réglementation en vigueur dans leur pays en matière de contrôle du vieillissement. Ce symposium a également été l'occasion d'échanges sur les dernières avancées technologiques et les nouvelles méthodes de contrôle des équipements, ainsi que sur les pistes ouvertes par la recherche, en particulier en matière de compréhension des phénomènes de vieillissement. André-Claude Lacoste, directeur général de la sûreté nucléaire et de la radioprotection, a conclu le symposium en annonçant la création du réseau international d'information.


A suivre dans l'actualité :

Sites du groupe

Le blog de Red-on-line HSE Compliance HSE Vigilance HSE Monitor

Les cookies assurent le bon fonctionnnement de nos sites et services. En utilisant ces derniers, vous acceptez l’utilisation des cookies.

OK

En savoir plus