Big Apple veut tout recycler

Le 31 juillet 2013 par Stéphanie Senet
Imprimer Twitter Facebook Linkedin Google Plus Email
Visuel de la campagne "Recycle everything" new-yorkaise
Visuel de la campagne "Recycle everything" new-yorkaise

Afin de doubler le taux de recyclage municipal d’ici 2017, le maire de New York a annoncé, le 29 juillet, qu’il allait étendre le projet pilote de compostage des déchets alimentaires.

Michael Bloomberg a annoncé que la collecte de biodéchets, déjà en place dans certaines écoles et résidences de Staten Island, et certains immeubles de Manhattan, allait être étendue aux quartiers du Bronx et de Brooklyn à l’automne, et dans le Queens et à Staten Island au printemps prochain. Les habitants les collecteront dans un nouveau seau qu’ils videront à l’extérieur dans des bacs dédiés, placés à côté des traditionnels conteneurs de déchets recyclables. Dans les quartiers déjà collectés, le poids des ordures ménagères résiduelles a été réduit de 35%, indique le communiqué de la ville.

En 2014, plus de 100.000 ménages devraient participer à l’opération, contre seulement quelques milliers aujourd’hui.

New York n’est pas la première ville américaine à lancer une collecte de déchets alimentaires. Celle-ci fonctionne déjà dans 180 villes et quartiers de 18 Etats différents. A San Francisco, par exemple, la collecte des biodéchets a démarré sur le mode volontaire puis est devenue obligatoire pour toute la population en 2009. Mais l’enjeu s’avère emblématique à Big Apple, l’agglomération comptant plus de 8 millions d’habitants.

Le maire a aussi annoncé le lancement, fin juillet, d’une grande campagne intitulée «Recycle everything» («Tout recycler» en français). 80% des poubelles new-yorkaises (11.000 tonnes par jour) sont en effet constituées de métal, plastique, verre, déchets alimentaires, textiles et produits électroniques. Depuis le printemps dernier, tous les plastiques rigides sont d’ailleurs collectés séparément pour être recyclés.

 



A suivre dans l'actualité :

Sites du groupe

Le blog de Red-on-line HSE Compliance HSE Vigilance HSE Monitor

Les cookies assurent le bon fonctionnnement de nos sites et services. En utilisant ces derniers, vous acceptez l’utilisation des cookies.

OK

En savoir plus