Bientôt des précisions sur le tarif de rachat du photovoltaïque

Le 16 mars 2007 par Claire Avignon
Imprimer Twitter Facebook Linkedin Google Plus Email

Elles sont attendues par tous les industriels depuis le 26 juillet 2006, date de publication au Journal officiel de l'arrêté du 10 juillet 2006 fixant les conditions de rachat de l'électricité produite par les installations photovoltaïques. A l'époque, François Loos, ministre en charge de l'industrie, a fait un beau cadeau aux professionnels du secteur: outre un tarif de base de 30 centimes d'euro par kilowattheure produit (kWh) pour la métropole (hors Corse), le gouvernement a décidé d'ajouter une «prime» de 25 centimes d'euro par kWh «dans le cas où les équipements de production d'électricité photovoltaïques assurent également une fonction technique ou architecturale essentielle à l'acte de construction.» Une annexe détaille les 6 équipements qui répondent aux critères de la prime (1).

Mais cette annexe ne suffit pas aux industriels du solaire. Pour démarrer leurs travaux, ils ont besoin de davantage de lisibilité sur les conditions de rachat. Une lisibilité qui va prendre la forme d'une circulaire précisant tous les produits éligibles. Selon le ministère chargé de l'industrie, sa publication est «une affaire de semaines, voire de jours.» Le Syndicat des énergies renouvelables (SER) vient de rendre ses propositions. Le ministère se déclare favorable à la grande majorité. «Pour un ou deux produits, toutefois, le taux de retour sur investissement serait de 30 à 40% au lieu de 10% dans la plupart des cas, précise-t-on au ministère. On devrait donc les refuser: ils favoriseraient le solaire par rapport aux autres sources d'énergie renouvelable.»



(1) Toitures, ardoises ou tuiles conçues industriellement avec ou sans support; brise-soleil; allèges; verrières sans protection arrière; garde-corps de fenêtre, de balcon ou de terrasse; bardages, mur rideau.




A suivre dans l'actualité :

Sites du groupe

Le blog de Red-on-line HSE Compliance HSE Vigilance HSE Monitor

Les cookies assurent le bon fonctionnnement de nos sites et services. En utilisant ces derniers, vous acceptez l’utilisation des cookies.

OK

En savoir plus