Bien-être animal: pendant la canicule, les transports longue distance continuent
Le 01 août 2018 par Marine Jobert
DR
Il fait chaud aussi pour le bétail, dont les transports d’un bord à l’autre du continent européen se poursuivent. Les ONG de défense de la cause animale demandent la révision de leurs conditions de transport.
Qui supporterait d’être enfermé des jours durant dans un camion en mouvement, compressés par ses congénères, dans une chaleur digne des Enfers? Le sort de 57 vaches –dont plusieurs françaises- attirent les regards depuis quelques jours, victimes de péripéties administratives qui les ont immobilisées, dans des conditions éprouvantes et sous un soleil de plomb, à la frontière entre la Bulgarie et la Turquie. «Le transport des animaux de boucherie en temps de canicule à l'intérieur de camions de marchandises pendant des heures voire plusieurs jours est inacceptable», écrit la Fondation 30 Millions d’amis dans un communiqué adressé ce 1er août au ministre de l’agriculture.
Par voie maritime
Selon un décompte de l’ONG Welfarm, la France a exporté 116.681 têtes de bétail en 2016, principalement vers l’Algérie, le Liban, la Turquie, la Libye, le Maroc et la Tunisie. Quelque 37 millions de bovins, cochons, moutons, chèvres et équidés et 1 milliard de volailles sont transportés –vivants- sur le territoire de l’Union européenne, dont 3 3 millions par voie terrestre ou maritime pour être tués ou engraissés en Turquie, au Moyen-Orient ou en Afrique du nord.
EN carcasses plutôt que vivantes
Une pétition intitulée #StopTheTrucks avait recueilli un million de signatures l’an passé, réclamant la révision d’un règlement de 2005 qui régit le transport d’animaux vivants, qui devrait, selon elles, être limité à 8 heures pour les mammifères et à 4 heures pour la volaille. Les ONG, comme Welfarm, 30 millions d’amis ou le CIWF, réclament l’interdiction d’exporter des animaux vivants hors de l’Union. «Le commerce des carcasses doit remplacer celui des animaux», plaident-elles. Un enjeu économique majeur, puisque la France est le 1er pays exportateur de bovins vivants au sein de l'Europe. Tous les amendements relatifs au transport des animaux destinés à l’export ont été rejetés lors de la discussion de la loi sur l’agriculture et l’alimentation (EGA).
POUR ALLER PLUS LOIN
Dans la même rubrique
EGA: augmenter le revenu des agriculteurs avant de changer leurs pratiques
11/10/2017
Le bilan carbone quotidien du JDLE
06/04/2017
En Irak, la pollution de guerre tue aussi
23/08/2016
Gaspillage alimentaire: le gouvernement fait du surplace
27/08/2015
L’Europe consulte sur la gouvernance des océans
04/06/2015
Écotaxe poids lourds: Et si l’État récupérait les autoroutes?
14/05/2014