Besoins nutritionnels et apports alimentaires des nourrissons et enfants en bas âges : conclusions d'un avis de l'Efsa

Le 14 novembre 2013 par Foodsafety Vigilance
Imprimer Twitter Facebook Linkedin Google Plus Email

Publié le 07/11/2013 Laurine Arnaud

Alimentation particulière > Alimentation spécifique pour nourrissons et enfants en bas âge
 

Dans un communiqué du 25 octobre 2013, l'Autorité européenne de sécurité des aliments (Efsa) présente un avis scientifique, rendu à la demande de la Commission européenne, sur les besoins nutritionnels et les apports alimentaires des nourrissons et des enfants en bas âge dans l’Union européenne (UE). Dans cet avis, elle conclut que "le lait de croissance (ou boissons pour enfants en bas âge à base lait) n'apporte pas de valeur supplémentaire à une alimentation équilibrée pour répondre aux besoins nutritionnels des enfants en bas âge". Elle indique également que la Commission examine actuellement s’il faut recommander des dispositions spéciales sur les laits de croissances dans la législation future.
En effet, à ce jour, elles ne sont pas encadrées par des règles spécifiques contrairement aux préparations pour nourrissons et aux préparations de suite.
 
Cet avis scientifique a également été l'occasion pour l'Efsa de revoir les valeurs nutritionnelles de référence (VNR) établies par le Comité scientifique de l’alimentation humaine en 1993 pour les nourrissons âgés de six à 12 mois et les jeunes enfants âgés d’un à trois ans, à la lumière de recommandations plus récentes faites par d’autres organismes scientifiques ou autorités compétentes.
 
A noter, l'Efsa élaborera un second avis (publié en 2014) qui fournira des informations à la Commission concernant les composants essentiels des préparations enrichies en acides gras oméga-3, en fer, en vitamine D et en iode, destinées aux nourrissons et aux enfants en bas âge.
 
Pour rappel, les préparations pour nourrissons et de suite sont intégrées dans le champ d'application du règlement (UE) n° 609/2013 du 12 juin 2013 concernant les denrées alimentaires destinées aux nourrissons et aux enfants en bas âge, les denrées alimentaires destinées à des fins médicales spéciales et les substituts de la ration journalière totale pour contrôle du poids. Les boissons à base de lait et produits similaires destinés aux enfants en bas âge sont expressément exclus du champ d'application de ce texte (article 2 §f).
 
Sources : Communiqué de l'Efsa, "Le lait « de croissance »: l’EFSA déclare qu’il n’apporte pas de valeur supplémentaire à une alimentation équilibrée", 25 octobre 2013
 
 


A suivre dans l'actualité :

Sites du groupe

Le blog de Red-on-line HSE Compliance HSE Vigilance HSE Monitor

Les cookies assurent le bon fonctionnnement de nos sites et services. En utilisant ces derniers, vous acceptez l’utilisation des cookies.

OK

En savoir plus